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Mot de passe oublié ?Trois Hamlet clownesques au visage grimé sommeillant vaguement sur une chaise, un Horatio dégingandé les cheveux en bataille et l'air effrayé, un chambranle de porte recouvert d'un rideau rouge et d'un écriteau, un pupitre... Ce Hamlet là, raconté en accéléré par Horatio, est un spectacle de cirque, où les comédiens déclament les soliloques, miment les scènes de conflits entre les différents personnages de la pièce en faisant des mimiques, gesticulant, adeptes d'un humour langagier fin et croustillant. Le « to be or not to be » est chanté à l'accordéon, les membres du public sont pris à parti pour interpréter les personnages absents : Ophélia, la reine Gertrude, un curé ( et «oh mon dieu, la reine est assise bien près du curé !» ), l'un des trois Hamlet devient fou et manque d' interrompre le récit en refusant d'accepter la mort d'Ophélia ( et en enlevant au passage la femme du public censée l'interpréter ). En somme, ce récit d'Hamlet là est, malgré les efforts obstinés d'Horatio pour le rendre authentique, bien plus comique que tragique, et c'est en regardant l'air faussement dépité du narrateur ( qui participe lui-même au tournant chaotique que prend la pièce ), que le spectateur se délecte de cette mise en scène loufoque et inclassable, de ce capharnaüm savamment orchestré par la compagnie Bruitquicourt.
A Avignon du 4 au 28 juillet 2015 à 12h45 dans la salle rouge de la chapelle Nôtre-Dame. Compagnie Bruitquicourt et mise en scène de Luc Miglietta.