espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Prune Nourry, l’invitée du Bon Marché

Prune Nourry, l’invitée du Bon Marché

par Véronique Giraud
L’Amazone Érogène, installation de Prune Nourry sous les verrières du Bon Marché à Paris, 2020 ©Treviers/NAJA
L’Amazone Érogène, installation de Prune Nourry sous les verrières du Bon Marché à Paris, 2020 ©Treviers/NAJA
Arts visuels Installation Publié le 12/01/2021
Jusqu'au 24 février, L’installation L’Amazone Érogène de Prune Nourry inonde de flèches blanches les espaces du Bon Marché pour évoquer la lutte contre le cancer du sein.

Depuis 2016, Le Bon Marché, temple du luxe, invite un ou une artiste de la scène contemporaine internationale à investir ses espaces et ses vitrines. Après Ai Weiwei, Chiharu Shiota, Leandro Erlich, Joana Vasconcelos et Oki Sato, la carte blanche a été donnée à l’artiste française Prune Nourry. Son installation L’Amazone Érogène, une réinterprétation monumentale d’une sculpture éponyme créée en 2019 pour l’exposition Catharsis à la Galerie Templon, sera visible jusqu’au 21 février 2021. Évoquant la lutte contre le cancer du sein, elle s’inscrit avec justesse dans le travail plastique initié par l’artiste depuis une quinzaine d’années. Diplômée de l’École Boulle en 2006 et résidente à l’Invisible Dog Art Center de Brooklyn depuis mars 2011, Prune Nourry aborde dans ses créations des sujets propres au corps, de l’enfant à l’adulte, et à la bioéthique.

L’installation L’Amazone Érogène fait explicitement référence au cancer du sein et au combat que l’artiste elle-même a mené contre la maladie en 2016. La volée de flèches évoque les rayons de la chimiothérapie, dont le faisceau se concentre sur une cible dont la forme est celle d’un sein de femme.

Partager sur
Fermer