espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > L’Hôtel de la Marine ouvre sa magnificence au public

L’Hôtel de la Marine ouvre sa magnificence au public

par Véronique Giraud
La nouvelle verrière de l'Hôtel de la marine © HDA-Nicolas Trouilllard
La nouvelle verrière de l'Hôtel de la marine © HDA-Nicolas Trouilllard
Style de vie Architecture Publié le 14/04/2021
Un des plus fabuleux monuments de France, l’Hôtel de la Marine, construit par Ange-Jacques Gabriel pour Louis XV sur l’actuelle place de la Concorde, va enfin ouvrir au public après quatre années de restauration.

Un des plus fabuleux monuments de France, l’Hôtel de la Marine, construit par Ange-Jacques Gabriel pour Louis XV sur l’actuelle place de la Concorde, va enfin ouvrir au public en avril (si les conditions sanitaires le permettent) après quatre années de restauration. Ce qu’il n’a jamais fait depuis la Révolution française. Occupé par l’État-Major de la Marine jusqu’en 2015, l'ensemble architectural a fait l’objet de nombreux projets, dont le musée de l’histoire de la France voulu par le Président Sarkozy. La moitié des 12 000 m2 de l’édifice, dans les étages, sera louée à des entreprises, mais l’autre moitié, la plus fastueuse, comprenant les salons d’apparat emblématiques du 18e siècle dont la plupart des meubles ont été retrouvés, la loggia donnant sur la place, surnommée le balcon de l’État, ainsi que les cours intérieures, dont la cour de l’Intendant fermée par une verrière contemporaine, seront ouvertes à la visite. On pourra y voir entre autres la salle des joyaux de la Couronne, volés en 1792, et le bureau où Victor Schœlcher signa l’abolition de l’esclavage. Au premier étage, sera exposée la collection d’art Althani du Qatar à partir d’octobre.

La visite se fera équipé d’un casque audio, sur des programmes conçus pièce par pièce par Radio-France. Des animations graphiques feront revivre les temps forts de l’Hôtel, festifs comme les grands bals, mais aussi historiques comme la Libération de Paris en 1944.

Un café, un restaurant et une librairie devraient ouvrir en juin.

Partager sur
Fermer