Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Elles arrivent une semaine avant celles de Paris. Les Siestes Électroniques de Toulouse s'installent du 23 au 26 juin dans les jardins Compans-Caffarelli de la ville. Et le public y vient sans rien connaître de la programmation - elle n'est révélée que le 17 juin. Un pari risqué mais une façon radicale d'attirer l'amateur aventureux et curieux de musiques électroniques. Qu'il soit connaisseur ou novice, c'est bien à lui que les Siestes veulent plaire et mériter la confiance. La musique qu'on y entend n'a pas de clocher, "nous nous revendiquons plus de la pop que de l’avant-garde. Le concept de folklore, ce qu’il peut représenter au XXIe siècle, nous amène à nous intéresser autant au RnB et à la house qu’aux musiques traditionnelles européennes", résume Samuel Aubert, directeur artistique du festival.
Quinze ans déjà que les Siestes Électroniques ont fait leur apparition dans le paysage musical toulousain. Et la manifestation a bien l'intention de résister, dans un XXIe qui, à son goût, manque de diversité culturelle et surtout d'Europe. L'Europe, elle la revendique. Un engagement qui a conduit l'an dernier les acteurs du festival à participer à la plateforme SHAPE, soutenue par l’Union Européenne via son programme Europe Creative. "La participation à la plateforme SHAPE va, jusqu’en 2017, nous obliger à nous concentrer sur ce qui se passe hors de chez nous, en Roumanie, en Estonie, en Italie, en Pologne ... Et cette obligation volontaire de «faire Europe», de l’incarner dans nos programmes, nous a bonifié, elle a même sublimé Les Siestes, selon nous", poursuit le directeur artistique.
Les Siestes Électroniques à Toulouse, du 23 au 26 juin - Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit) - Horaires : jeudi et vendredi, 19 h 00–21 h 00 / samedi et dimanche, 17 h 00–22 h 00.