Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Son titre Fear and Love résume en deux mots les changements des mécanismes humains et la complexité du monde auquel le designer doit se confronter. Peur et amour, les deux fonctionnent souvent ensemble dans notre monde où la technologie occupe un espace frénétique et où les dommages causés dans notre environnement posent les questions de notre futur. Pour cette exposition inaugurale du Design Museum, onze designers ou collectifs revisitent nos émotions à travers leurs installations. Le robot que l’Américaine Madeline Gannon a enfermé dans une cage vitrée amuse autant qu'il effraie. Ses «attitudes» et ses «réactions» l’«humanisent», il inspire autant l’empathie que l’inquiétude : l’empathie, par le lien qu'il crée facilement avec les visiteurs amusés et troublés ; l’inquiétude, par l'interrogation qu'il suscite : un robot peut-il remplacer l’homme dans son travail ? Et quand d'une étrange yourte se dégage une forte odeur animale, on s’approche de la tiédeur des fibres qui la composent et, tendant l'oreille, on distingue bientôt des bruits de rues et de voitures, et plus loin des bêlements de brebis ou de moutons. Alors, en fermant les yeux, on peut s'imaginer en Mongolie, territoire du nomadisme. Nomadisme ? Il en est fortement question dans les prospectives liées au travail dans nos sociétés sédentarisées, chasseuses de "mauvaises" odeurs et connectées avec le monde entier par Internet. Les nomades de Mongolie se sont eux adaptés à la vie urbaine.
Indiscrets ? Sincères ? Les vêtements imaginés par Hussein Chalayan sont capables de détecter les émotions de celui qui les porte puis de les afficher à son entourage. Comment rencontrer l'autre ? L’installation Intimate Strangers, de l’architecte new-yorkais Andrés Jaque, explore l'impact des rencontres électroniques.
Familier au premier regard, le Pan-Europa Living-Room délivre en réalité un message très politique. Cette pièce, conçue par l’agence OMA/AMO, démontre simplement et efficacement combien les meubles et décorations de nos intérieurs résultent d’une fabrication européenne : table d'appoint 527 Mexique dessinée par la Française Charlotte Perriand et éditée par Cassina, vase de la cristallerie Sanobor en Croatie, Lampe d’Italie pour la marque Flos, table tulipe dessinée par le Finlandais Eero Saarinen et éditée par Knoll, le Fauteuil B32 du Hongrois Marcel Breuer fabriqué par la manufacture Thonet, etc. Derrière les stores multicolores, qui reprennent les couleurs des drapeaux des États membres de l'UE, on perçoit la vue en noir et blanc d’une ville bombardée. Il s'agit d'une photographie prise pendant la seconde guerre mondiale à Rotterdam, ville où est basée l’agence de l'architecte-designer bâtisseur du Design Museum, Rem Koolaas. Union versus désunion…
Fear and Love : Reactions to a complex world, exposition jusqu'au 23 avril 2017 - Design Museum, 224-238 Kensington High Street London.