Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?On a l’habitude de se laisser guider par les itinéraires des chemins de grande randonnée (GR). Grâce à eux, le randonneur accède, en toute quiétude, à des paysages insoupçonnés. Fort de cette expérience, l’écrivain Baptiste Lanaspèze a tracé un sentier inédit au milieu des paysages péri-urbains du département, le GR 2013. Il passe bien sûr par Martigues.
Le département des Bouches-du-Rhône, l’un des plus urbanisés de l’hexagone, compte pas moins de 39 zones Natura 2000. Fort de cette observation, Baptiste Lanaspèze, passionné de marche, a . « L’idée m’est venue d’ouvrir la randonnée à l’espace péri-urbain en créant un sentier homologué », explique-t-il. Et c’est chose faite, le GR 2013 a été inauguré le 24 mars. Événement phare de Marseille-Provence 2013, il restera pour longtemps un objectif d’excursion.
Serpentant sur 365 km, le GR2013 est un chemin de grande randonnée unique. Il s’en dégage une « beauté industrielle » et ses points de vue sur les transformations accomplies par l’homme au cours du temps offrent une lecture inédite du paysage, permettent une autre manière d’appréhender l’histoire des lieux. Le chemin traverse Martigues, avec ses rives bordées d’usines. Julien Coillard, président de l’Association randonnée et ski de découverte de Martigues, également administrateur du Comité départemental de la randonnée pédestre raconte : « Au début, habitant en ville, je trouvais étrange qu’on veuille randonner dans ces zones urbaines puis, en discutant avec les gens, je me suis dit pourquoi pas ? Le projet permettait à un randonneur peu classique de découvrir ce patrimoine industriel ancien. Mais il y avait des défis : il fallait que les chemins sur route soient en portion limitée et, si on pouvait s’appuyer sur des tracés déjà existants, il fallait quand même créer de nouveaux tracés, entre Port-de-Bouc et l’étang de Berre, notamment ». On s’est donc mis à l’œuvre pour baliser, élaguer des arbres. Des jeunes en réinsertion ont même participé au débroussaillage. Les 7 et 8 juin, les cavaliers de la Transhumance l’emprunteront, avec, pour les aventuriers en herbe, une marche nocturne. Et Baptiste de conclure par une invitation : « Faites une fois Martigues-Marseille à pied : cela prend trois jours, et vous redécouvrirez ce territoire d’une façon inouïe ; votre regard en sera transformé ».