Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?La place d’Aligre est bien connue des Parisiens pour son marché populaire. Un immeuble en arc de cercle délimite l’hémisphère de la place. Comme si l’on était au spectacle. Cela a donné une idée au trompettiste Pierre Sauvageot qui dirige à Marseille, depuis 2001, Lieux publics, centre national de création en espace public. Depuis plus de trente ans, ce compositeur hors normes multiplie les créations sur les rues et les places des cités françaises et européennes, mais aussi dans des cadres plus naturels, comme les montagnes autrichiennes. En 1990, il avait surpris son monde en proposant Ballet mécanique, une composition pour « hélicoptères et engins de chantier ».
Place d’Aligre, les 5 et 6 juillet, ce sont 41 musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris qui se sont installés sur différents balcons de l’immeuble avec la complicité des résidents. Difficile de faire plus convivial et festif pour écouter Grand Ensemble, une « partition musicale d’environ 50 minutes qui mêle écriture symphonique et toute la profusion sonore de la vie quotidienne d’un immeuble, dans un quartier animé et populaire d’une ville ». Les bruits domestiques sont donc mêlés aux sonorités des instruments. C’est ce qui ravit la Coopérative de Rue et de Cirque avec qui l’événement a été organisé. La création sera reprise les 7 et 8 octobre, rue Léon Paulet, à Marseille, et dans de nombreuses autres places d’Europe et des Etats-Unis.
Grand Ensemble de Pierre Sauvageot avec l’Orchestre de chambre de Paris. Place d’Aligre à Paris les 5 et 6 juillet. Tournée les 23 et 24 septembre à Neerpelt et Genk(Belgique), les 7 et 8 octobre à 16h et 18h Rue Léon Paulet dans le 8e arrondissement de Marseille avec l’Orchestre régional Avignon-Provence. Puis, en 2018, à Copenhague (Danemark) les 12 et 13 juin, à Avignon le 24 juin, au festival La Strada de Graz (Autriche) du 27 juillet au 4 août et à Philadelphie (Etats-Unis), date non arrêtée.