Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Quand René Martin a imaginé en 1981 le festival de La Roque d’Anthéron, il l’a voulu exigeant, populaire… Et exclusivement réservé au piano. Ce passionné de musique, qui a conçu, entre autres événements, la Folle journée de Nantes, a aisément convaincu le maire de l’époque. Si la manifestation, et par ricochet la ville, a acquis une renommée mondiale, elle a su préserver sa belle simplicité. L’excellence artistique se vit ici, en Provence, loin des mondanités, avec une étonnante décontraction. L’équipe du festival a su nouer une relation sincère et proche avec les musiciens, confirmés et jeunes talents, mais aussi avec son public. Et sa programmation est suffisamment éclectique pour séduire toutes les sensibilités, comme en attestent les milliers d’entrées du festival.
Rachmaninov. Les amateurs de Rachmaninov auront une fois encore l’embarras du choix, des œuvres et des interprètes. Dans le parc du Château de Florans, Boris Berezovsky sera accompagné du Philharmonie Zuidnederland, pour interpréter son Concerto pour piano et orchestre n°2 en ut mineur opus 18. Evgeny Kissin donnera un récital de plusieurs préludes du compositeur. Behzod Abduraimov, lui aussi accompagné par l’orchestre Philharmonie Zuidnederland mettra son Concerto pour piano et orchestre n°3 ré mineur opus 30 au menu de son concert. Le 24 juillet, le violoniste Dmitri Makhtin violon et le violoncelliste Alexander Kniazev se joindront à Boris Berezovsky pour exécuter trois œuvres de Rachmaninov, dont le Trio élégiaque n°2 pour violon, violoncelle et piano en ré mineur opus 9 “À la mémoire d’un grand artiste”.
Les Nuits du piano. Des concerts romantiques verront se succéder, entre autres, Jonas Vitaud, Nicholas Angelich, Nathanaël Gouin, Nikolaï Lugansky, Iddo Bar-Shaï, ou encore Marc Laforêt qu’on entendra au théâtre des Terrasses de Gordes, et Christian Zacharias un grand habitué du festival. Parmi les Nuits du piano inventées pour s’immerger dans les chefs-d'œuvre du répertoire, notons cette année, les intégrales des Concertos pour piano de Brahms et de Chopin, et les Sonates pour violon et piano de Mozart, qu’interpréteront le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Kit Armstrong.
Deux événements exceptionnels ponctueront ces Nuits du piano 2017, d’abord une soirée anniversaire à l’occasion des 30 ans de carrière du Trio Wanderer, puis un grand concert rassemblant huit pianistes, pour une vraie fête du piano à 8, 12 et même 16 mains... Le Trio Wanderer, créé en 1987, est aujourd’hui l’une des formations de chambre les plus demandées au monde. Familier de longue date du Festival de La Roque d’Anthéron, tout comme le Sinfonia Varsovia auquel il s’associe, il a choisi de célébrer ses trente ans d’existence en faisant entendre plusieurs chefs-d’œuvre de Beethoven, notamment le célèbre Trio dit Les Esprits, la 5ème Symphonie et le Triple Concerto, point d’orgue brillant de cette Nuit festive.
Jazz, l’émergence. La scène jazz sera représentée par de nombreux talents de Richard Galliano à Barbara Hendricks et son blues band, du duo Ray Lema/Laurent de Wilde avec son programme Riddles, véritable tour du monde des musiques, à Yaron Herman, qui fait cette saison son grand retour en trio autour de l'album “Y”, au croisement des influences jazz, post-rock, électro... Mais la surprise de cette édition 2017 aura lieu aux Carrières de Rognes, où Joey Alexander, un jeune prodige indonésien, se produira à la tête du trio portant son nom. Une occasion unique de découvrir celui qui, âgé de 14 ans, est déjà reconnu comme l'un des grands jazzmen de la scène internationale.
Hors la ville. Le musée Granet d’Aix-en-Provence est le cadre de deux concerts du festival. Le public pourra y entendre le pianiste Florent Boffard revisiter plusieurs œuvres de Bartok, et Momo Kodama, qui interprètera conjointement les Études de Claude Debussy et celles de Toshio Hosokawa, mettant en évidence les proximités entre ces deux grands compositeurs. Le premier s’inspira souvent de l’Orient, le second combine volontiers traditions japonaise et européenne.
Les habitués savent que dans le cloître de l’abbaye de Silvacane ils pourront apprécier les sonorités du clavecin avec des interprètes exceptionnels. Cette année, se succéderont Bertrand Cuiller, Brice Sailly. Pierre Gallon rendra hommage au compositeur Johann Jakob Froberger, à travers l’un des plus beaux recueils de pièces de clavecin du XVIIe siècle. Quant à Yoan Moulin, il se consacrera au compositeur Frescobaldi.
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Lambesc et son parvis deviennent chaque été le cadre de quelques concerts du festival. On y entendra cette année un programme composé d’un chef-d’œuvre de musique funèbre que Bach composa en 1727 pour les funérailles grandioses de la jeune épouse du Roi de Pologne, et deux cantates : Vergnügte Ruh, cantate pour alto et orgue, et Jesu der du meine Seele, célèbrant l’espérance. Sur le parvis de l’église, Jean-Claude Pennetier sera accompagné du Quatuor à cordes Girard, Claire Désert d’Ardeo, autre quatuor à cordes.
À Marseille, outre un grand concert donné au théâtre Sylvain par Thomas Enhco au piano et Vassilena Serafimova au marimba, la Friche Belle de Mai sera investie pour une soirée On Air, suivie d’une Carte blanche au pianiste Francesco Tristano.
Festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Du 21 juillet au 19 août