Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?
Cet été, le festival Résurgence surgit de plus belle à Lodève. Les 28 compagnies invitées envahissent les rues et jardins de la ville pendant quatre jours, faisant s’arrêter les passants, et fuser les rires et les oh! admiratifs. Du matin à la nuit tombée, les artistes de cirque et de théâtre de rue, les danseurs, les musiciens et les conteurs occupent l’espace public et suscitent l’effervescence au gré d’une vingtaine de rendez-vous chaque jour. Les guinguettes sous les arbres offrent leur joyeuse convivialité et prolongent ces moments de partage et de découverte artistique. Les mezze mezze méditerranéens sont au menu et, le dimanche 23 juillet, un grand repas artistique sera organisé dans le jardin de la résidence l’Ecureuil.
Accompagnant l’événement lodévois, une boutique « marionnettique » ouvre dans la grand’Rue. On n’y vend rien mais le public peut s’y arrêter pour assister à des spectacles gratuits de marionnettes. De poèmes sonores en théâtre de bouchon, cinq représentations s’y succèdent tout au long de la journée.
Au programme, des artistes poètes qui ne craignent pas de se confronter aux imprévus de la rue, et dont la liberté les empêche de les enfermer dans une case ou un format. Il faut une précision d’orfèvre pour capter l’attention des passants pressés, aussi à l’aise dans la virtualité que dans l’instant présent. En paroles, en gestes, ils ont en commun d’aspirer à nous émerveiller et nous conter des histoires courtes, qui pointent leurs étincelles vers nos cœurs. Avec ses constructions de mots musicaux, André Minvielle est de ceux-là et sera en concert à Lodève. Musique aussi avec les Italiens Come Prima qui aiment raconter en performances visuelles et sonores. Pour la Cie Concordance, la scène idéale est une terrasse de café : le duo «Bug’n Buzz» évoluera en une étrange danse, ludique et musicale, sur celle du Café des halles. Les mots comptent et depuis longtemps pour la Cie Alligator : ils sont six et jouent près de 150 personnages pour conter quelque 2400 ans d’histoire de l’Occident, une fresque palpitante qui ne dure qu’1h15. Il faudra lever les yeux vers le ciel pour observer Pierre évoluer sur un fil à 5 mètres du sol. Le funambule donne rendez-vous au public sur les Berges de la Soulondre. Ce sont quelques-unes des surprises de cette édition, courte mais dense.
Festival Résurgence à Lodève. Du 20 au 23 juillet