Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Finding Phong traite du sujet sensible de la condition des personnes transgenres à travers le témoignage personnel, cru et honnête de Phong, une jeune trans vietnamienne. La caméra accompagne Phong à chaque étape du parcours de son changement de genre. Elle l'entreprend avec une grande détermination, nécessaire pour faire face à l’incompréhension de sa famille, l’intolérance de la société envers les problèmes liés au genre (souvent confondus avec l’orientation sexuelle), l’absence totale dans son pays natal de dispositifs d’accompagnement des personnes transgenres. Avant de prendre cette décision difficile, Phong vit dans une souffrance perpétuelle due à ce désaccord entre son identité de femme et son corps masculin qui, lui, détermine le regard que son entourage porte sur elle. La situation lui est insupportable, elle reste seule et pleure sans répit. La seule solution pour que Phong puisse à nouveau envisager son existence au sein de la société est de partir en Thaïlande où, contrairement au Vietnam, il est possible pour pratiquement tous ceux qui le souhaitent - à condition de pouvoir couvrir les frais financiers - de se soumettre à un traitement hormonal pendant un an, suivi d’une opération chirurgicale, pour enfin avoir un physique complètement féminin.
Un support militant. Finding Phong, comme l’ont souhaité ses auteurs, met la lumière en toute sincérité sur la transidentité, les sentiments et les pensées d’une personne trans. Dans les témoignages des amis, des collègues ou des membres de la famille de Phong, on entend une grande partie des préjugés auxquels les personnes trans doivent faire face (« Tu ne pourras jamais ressembler à une fille ! », « Il y a qu’un homosexuel qui peut tomber amoureux de toi ! », « Tu travailleras où après ta transformation ? Tu vas devenir une prostituée ! »). Comme dans de nombreux pays, la condition des transgenres au Vietnam est loin d’être simple. Les personnes, dont on sait qu’elles ont changé de sexe, n’ont pas accès à l’emploi et certaines se retrouvent à la rue. Le parcours que vit le protagoniste de Finding Phong est cependant l'exemple d’une transition réussie. Phong a eu beaucoup plus de chance que la majorité des trans, car malgré les inquiétudes qu’elle avait pendant le tournage elle a réussi à garder son travail au Théâtre de marionnettes. Le plus important, et c’est plutôt rare dans les cas de personnes qui font une transition, c’est le soutien qu’elle a reçu de sa famille. Même si ni ses vieux parents ni ses frères et sœurs ne la comprennent et n'approuvent son choix, il n’y a jamais de rupture entre eux et ils ne la laissent pas seule.
Après la fin du tournage, épanouie par sa nouvelle identité, Phong est devenu une militante active pour les droits des transgenres. Sa mère, qui avoue sans ambage : « Un fils, il est fort et je ne veux pas perdre un fils pour gagner une fille qui ne sert à rien », a aujourd’hui accepté le choix de sa fille. Le documentaire montre aussi que l’idéal féminin de Phong, à qui elle voudrait ressembler, est fortement influencé par l’image renvoyée par la femme dans la société vietnamienne.
Jusqu’à faire évoluer la législation vietnamienne. Au bout de deux ans de tournage, après sa sortie initiale en 2015, Finding Phong a eu un retentissement politique énorme, dépassant même les ambitions de ses auteurs. Le film a été présenté au gouvernement vietnamien dans le but d’ouvrir le dialogue sur la situation des transgenres au Vietnam où notamment la partie Nord, marquée par la guerre et le régime communiste, est plus conservatrice. Dans cette région, la liberté de choix des personnes transgenres et le respect de leurs droits posent problèmes. Par la clarté de ses propos et la sincérité avec laquelle le jeune Phong raconte la vraie histoire de sa transition, le film a joué un rôle crucial dans le débat, et a contribué à une importante victoire législative pour la cause transgenre : l’obtention d’une loi pour la simplification du changement du genre et du choix du prénom sur les documents officiels.
Finding Phong documentaire vietnamien de Swann Dubus-Mallet et Phuong Thao Tran. Sortie en salles le 28 février 2018.