espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le festival de Radio France s’étend en Occitanie

Le festival de Radio France s’étend en Occitanie

par Jacques Mucchielli
L'Opéra Berlioz de Montpellier où est donné l'essentiel des œuvres lyriques et concerts symphoniques. DR
L'Opéra Berlioz de Montpellier où est donné l'essentiel des œuvres lyriques et concerts symphoniques. DR
Musique Symphonique Publié le 09/07/2018
Le Festival de Radio France Montpellier Occitanie occupe comme chaque année l’espace de la ville du 9 au 27 juillet et se « décentralise » plus encore avec des événements comme l’intégrale des sonates pour clavecin de Scarlatti. Le lyrique, avec trois opéras, sera servi avec Destouches, Delibes et Massenet et Offenbach.

Fidèle à sa vocation de service public et subventionné par Montpellier et la région occitane, le festival qui fut à ses origines celui de France musique à Aix-en-Provence étend de plus en plus ses spectacles hors la ville de Montpellier. Clou de son édition 2018, l’intégrale des sonates pour clavecin de Scarlatti sera ainsi donnée dans treize lieux différents de la région. L’événement est d’importance quand on sait que l’intégrale comporte pas moins de 555 œuvres. Il faudra donc aux passionnés faire quelques centaines de kilomètres pour écouter cette production exceptionnelle qui ne mobilise pas moins de 30 clavecinistes. Ou bien suivre les retransmissions en direct sur les ondes de la radio publique, mais cela ne sera possible que pour la dernière soirée donnée au Château d’Assas le lundi 23 juillet, jour même de la mort de Domenico Scarlatti, par François Guerrier et Frédérick Haas. Pour les autres journées, du 14 au 22 juillet, dont deux dans le département du Gers (Château d’Ampelle et Château de Flamarens) deux dans le Tarn (Abbaye de Sorèze et Cordes-sur-Ciel) une au Château de Laréole en Haute-Garonne, une à Perpignan et une au Corum de Montpellier (la plus importante avec quatre séances assurées successivement par Aurélien Delage, Béatrice Martin, Mayako Soné et Miklos Spanyi) il faudra suivre les différés ou postcaster.

Autre événement de cette édition, quatre soirées Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mais cette fois, le même jour, 25 juillet, dans les Pyrénées à Arles-sur-Tech, dans l’Aveyron à Conques et Villeneuve et à Montpellier pour des programmes allant des polyphonies espagnoles et portugaises à un concert donné par le Chœur de Radio France à la cathédrale de Montpellier sous la direction de Martina Batic.

Enfin, parmi les événements, deux soirées données par la Garde républicaine à l’abbatiale de Saint-Gilles et à l’opéra Berlioz de Montpellier, la première sous la direction d’Aurore Tillac, la seconde sous celle d’Hervé Niquet avec la représentation d’une « symphonie humoristique », Les Cris de Paris.

 

Deux créations lyriques en version concert. Les soirées les plus attendues auront lieu dans les opéras de Montpellier. Et d’abord les soirées lyriques. Deux créations seront proposées. Le 18 juillet à l’Opéra Comédie, Issé, une pastorale héroïque écrit par André Cardinal Destouches en 1697 donné par l’Ensemble Les Surprises en version concert avec les sopranos Chantal Santon, Eugénie Lefebvre, les haute-contre Martial Pauliat et Stephen Collardelle et les barytons Mathieu Lécroart et Etienne Bazola. Le 21 juillet à l’Opéra Berlioz le Chœur de l’Opéra national et l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Michael Schonwandt accompagneront les sopranos Véronique Gens et Anne-Catherine Gillet, le ténor Cyrille Dubois, et le baryton Alexandre Duhamel pour l’opéra  composé par Léo Delibes mais achevé par Jules Massenet en 1893.

La Périchole, opéra-bouffe d’Offenbach dans une version concert sera la troisième œuvre lyrique présentée le 11 juillet par les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski, le Chœur de l’Opéra de Bordeaux avec la mezzo-soprano Aude Extremo, le ténor Philippe Talbot et le baryton-basse Laurent Alvaro.

 

Le centenaire Debussy. Attendu également, le pianiste Fazil Say, habitué du festival et chéri par son public, accompagnera la mezzo-soprano Marianne Crebassa pour différentes mélodies dont celles de Debussy. C’est le centenaire de la mort du compositeur français, un anniversaire fêté tout au long du festival par différents artistes et notamment par le Trio Wanderer qui se consacrera à l’année 1918 autour du compositeur. Autres duos créatifs qui assureront chacun une soirée, les pianistes David Kadouch et Guillaume Bellom, la violoniste Geneviève Laurenceau et le pianiste David Bismuth ou la violoniste Tatiana Samouli et le pianiste David Lively. Autres pianistes de renom qui participent à ce festival, Beatrice Rana avec l’Orchestre Royal de Liège dirigé par Christian Arming, Michel Dalberto, Nelson Goerner…

A noter une soirée Gershwin donné par le pianiste Stefano Bollani accompagné par l’Orchestre national de France d’Emmanuel Krivine, Et un Sacre du printemps de Stravinsky joué par le pianiste Bertrand Chamayou avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Santtu-Matias Rouvali.

 

Un programme foisonnant. Le programme, comme toujours, est foisonnant et ouvert à toutes les musiques. Les musiques tziganes feront l’objet de concerts et de rencontres au Mémorial de Rivesaltes, lieu d’internement pendant la seconde guerre mondiale, mais également à Castelnaudary et à Alénya. Les jeunes musiciens d’Europe orientale seront dirigés par Kirill Karabits le violoniste Nemanja Radulovic pour une soirée Vents d’Est, les Chœurs de la radio lettone donneront une soirée de Chants de la Baltique. Deux soirées Douce France seront consacrées à la chanson française, avec Trenet, Brel, Barbara, Aznavour, Gainsbourg et Stromae interprétée par Isabelle Georges.

Comme chaque année, l’amphithéâtre du Domaine d’O sera occupé par le jazz avec des formations et des solistes venus du monde entier, Nik Bärtsch, Vincent Peirani, l’indien Rudresh Mahanthappa, l’américain Luigi Grasso… Sans oublier l’immense travail de découverte et de promotions des jeunes artistes que réalise le festival au long de nombreuses représentations gratuites à la salle Pasteur de Montpellier et dans les communes autour de la métropole montpelliéraine.

 

Festival de Radio France Montpellier Occitanie. Du 9 au 27 juillet 2018.

Partager sur
Fermer