espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Malévitch inspire Fédir Vozianov et réveille le design en Ukraine

Malévitch inspire Fédir Vozianov et réveille le design en Ukraine

par Véronique Giraud
Les robes tableaux de Fédir Vozianov trouvent leur origine dans de noirs cercles, carrés et croix sur fond blanc. DR
Les robes tableaux de Fédir Vozianov trouvent leur origine dans de noirs cercles, carrés et croix sur fond blanc. DR
Style de vie Mode Publié le 29/09/2018
Alors que la Fashion Week bat son plein de défilés à Paris, le centre culturel d’Ukraine crée l’événement en invitant du 1er au 30 octobre le créateur Fédir Vozianov dont les vêtements ravivent l'avant-garde de Malévitch.

Yves Saint-Laurent avait repris la géométrie constructiviste de Mondrian. Ses tracés et couleurs devinrent le motif d’une collection de robes tableau avec lesquelles le styliste parisien marqua la mode des années 60. L’Ukrainien Fédir Vozianov a lui intégré l’abstraction absolue de Malévitch, le précurseur de l'avant-garde russe, qui fit sensation avec son tableau Carré blanc sur fond blanc, et créa l'émulation chez Mondrian . Dans un geste artistique, le styliste est parvenu à mettre à l'œuvre le suprématisme et l'abstraction totale du peintre dans la conception même de ses vêtements. Né à Kiev, comme Malévitch, Fedir Vozianov a mené au plus loin sa quête de formes simples, dans une radicalité qui n'aurait sans doute pas déplu à son inspirateur.

Devenu le fer de lance d’une nouvelle génération, Fedir Vozianov inspire de nombreux jeunes designers ukrainiens, et son concept de vêtement All inclusive, magnifiquement exprimé à travers une performance, fait l’objet d’une exposition-événement organisée au centre culturel ukrainien à Paris. Ses robes tableaux puisent leur origine dans de noirs cercles, carrés et croix sur fond blanc. Accrochés au mur, rien ne les dissocie d’une toile abstraite. Mais lorsque les mannequins s’approchent des tableaux pour se revêtir des tissus noirs, qui ont été découpés au préalable, chaque forme géométrique devient en temps réel… une robe. Une façon radicale de faire souffler à Paris l’esprit créatif qui agite l’Ukraine aujourd’hui. L’exposition accompagne la publication française du livre Kazimir Malévitch la période Kiévienne 1828-1930, édition Robovid, avril 2018.

 

 

Exposition Malevitch – Couleurs d’Ukraine au Centre culturel ukrainien 22 avenue de Messine Paris 8, du 1er au 6 octobre de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30. Prolongation  à la Little Odessa Gallery, 55 avenue de la Motte Piquet – Paris 15, du 7 au 31 octobre, de 13h à 18h (sauf le mardi et le mercredi).

Partager sur
Fermer