espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > L’incroyable vie de Phoolan Devi en roman graphique

L’incroyable vie de Phoolan Devi en roman graphique

par Jacques Moulins
"Phoolan Devi", biographie en roman graphique de Claire Fauvel aux éditions Casterman. DR
Livre BD Publié le 04/10/2018
Issue des basses castes, mariée à 11 ans, violée, humiliée, pourchassée avant d'être élue députée et assassinée en 2011. La vie de violence et de combat de l'indienne Phoolan Devi a inspiré Claire Fauvel pour un très beau roman graphique éponyme.

Les lecteurs sont depuis peu conquis par le roman graphique, bande dessinée dont le scénario est construit sur un sujet de fond avec récits off, dialogues et silences. En cette rentrée des éditeurs de littérature BD, un roman graphique attire l’attention. Écrit et dessiné par une femme, ce qui reste encore très minoritaire, Phoolan Devi est une biographie. Celle d’un destin peu commun par l’esprit de révolte et la détermination de cette femme, et trop commun au regard de la vie des filles indiennes.

Car Phoolan Devi est Indienne, née dans un des États les plus pauvres de ce continent pauvre, l’Uttar Pradesh. Claire Fauvel s’est inspirée d’une série d’entretiens dans laquelle Phoolan, qui était illettrée, raconte sa vie. Issue des Mallahs, une partie de la caste des Shudras, « la plus basse de toutes », Phoolan est mariée à 11 ans et aussitôt violée par son mari. Avec l’aide de ses parents, elle s’enfuit, mais affronte la réprobation du village et la vengeance des notables. À nouveau violée par des policiers, elle se révolte, passe du côté des « dacoïts », sorte de bandits d’honneur avant de devenir, « Reine des bandits ». Elle sera arrêtée en 1983, graciée en 1994, avant d’être élue députée, puis d’être assassinée en 2001.

 

« Un double combat ». L’autobiographie de Phoolan « est une claque dont on ne ressort pas indemne » confie Claire Fauvel qui y a trouvé un double combat « à la fois contre l’ordre religieux des castes et contre la puissance du patriarcat qui régit encore les rapports hommes / femmes de l’Inde rurale ». C’est sans doute ce qui lui fait éviter, sur 226 pages émouvantes, tout misérabilisme. Elle montre les horreurs et n’a de ce fait pas besoin de porter un jugement, tant la réalité suffit à elle-même. Car, comme dans nombre de sociétés fortement structurées, fortement inégales et fortement religieuses, c’est la réalité qui dérange. On détourne le regard des brutalités et des humiliations, chacun sachant mais tous se taisant au nom des traditions. Sauf Phoolan et ses amis bandits qui, eux non plus, ne vont pas économiser les exactions et les meurtres. Dans ce monde de violence, dessiné en traits rapides, simples, et en couleurs douces, Phoolan va présenter un espoir inédit pour toute une population qui la protégera et la soutiendra avant de l’élire au parlement.

Phoolan Devi, roman graphique de Claire Fauvel aux éditions Casterman.

Partager sur
Fermer