espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Le couple Obama producteur encore flou chez Netflix

Le couple Obama producteur encore flou chez Netflix

par Pierre Magnetto
Netflix déjà présent dans 190 pays entend poursuivre son développement à l’échelle planétaire.
Netflix déjà présent dans 190 pays entend poursuivre son développement à l’échelle planétaire.
Hors-Champs Médias Publié le 23/05/2018
Michelle et Barack Obama et, Netflix, ont annoncé lundi 21 mai la signature d’un partenariat au terme duquel l’ancien couple présidentiel des Etats-Unis s’engage à produire des contenus pour le diffuseur de vidéos à la demande en continu qui compte à ce jour plus de 125 millions d’abonnés dans le monde. Mais à ce stade, la définitoon du projet reste vague.

Les présidents des Etats-Unis et l’univers de l’audiovisuel, ce pourrait être le thème d’une série dont l’ancien hôte de la maison blanche Barack Obama et son épouse Michelle sont en train d’écrire la troisième saison. La première avait été écrite par Ronald Reagan qui, avant de se lancer en politique en 1966 et d’occuper le bureau ovale de la Maison blanche pour deux mandats de 1981 à 1989, avait mené une carrière d’acteur à Hollywood. A partir de 1937 et pendant plus d’un quart de siècle, le comédien s’était illustré en interprétant des rôles essentiellement pour des films de série B. La saison 2 est à mettre au crédit du président actuellement en exercice Donald Trump. De 2004 à 2015, année où il a annoncé sa candidature à l’investiture pour l’élection présidentielle, il a animé The Apprentice, émission de téléréalité consistant à faire passer un entretien d'embauche, assorti d'épreuves, à plusieurs candidats éliminés avec la force et l’élégance qu’on connaît au Donald Trump devenu président des USA aujourd’hui. Le dernier postulant restant en lice à la fin de la saison, se voyait proposer un poste de cadre supérieur au sein de la Trump Organization avec laquelle le milliardaire américain gère ses activités, essentiellement dans le domaine de l’immobilier.

Un partenariat avec Netflix pour produire des contenus. Barack Obama, lui, innove sur deux points. D’une part ce n’est qu’après avoir quitté ses fonctions présidentielles qu’il se lance dans l’audiovisuel, tout en précisant qu'il ne s'agit pas pour lui d'utiliser cet outil pour revenir en politique. D’autre part, il ne choisit pas pour cela le monde du cinéma, ni celui de la télévision, mais celui qui aujourd’hui vient bousculer et révolutionner l’économie de ces deux principaux vecteurs de diffusion de contenus : la vidéo à la demande en flux continu sur Internet. En l’occurrence, c’est avec le principal opérateur mondial en la matière, l’américain Netflix, que Michelle et Barack Obama viennent d’annoncer lundi 21 mai la signature d’un accord de partenariat. L’entreprise américaine revendique 125 millions d’abonnés dans 190 pays pour plus de 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. Annonçant leur accord pour la production de contenus, l’ancien couple présidentiel et le directeur des contenus de Netflix, Ted Sarandos, sont restés relativement vagues quant aux programmes que les époux Obama devenant producteurs, fourniront au diffuseur.

Séries, fictions, téléréalité, documentaires… des intentions à préciser. Il pourrait s’agir de séries de fictions, d’émissions de télé-réalité, de documentaires courts ou longs ou encore de longs-métrages de fiction. Dans leur communication, les protagonistes se sont contentés d’indiquer que cette collaboration s’étendra sur plusieurs années, sans qu’aucune date ne soit annoncée pour ce qui est des premières diffusions. "Une des joies les plus simples de nos années dans le service public a été de rencontrer une multitude de personnes fascinantes, de tous les horizons, et de les aider à partager leur expérience avec la plus large audience. C'est pourquoi Michelle et moi sommes si excités de nous associer avec Netflix - nous espérons cultiver et entretenir les talents [...] et les aider à partager leurs histoires avec le monde entier ", a expliqué Barack Obama. "Nous avons toujours cru au pouvoir des histoires pour nous inspirer, nous faire réfléchir différemment au monde autour de nous et nous aider à ouvrir notre esprit et notre coeur aux autres" a pour sa part ajouté Michelle Obama. Difficile de se montrer plus flou dans l’explication du projet, mais sans doute ne sera-t-il pas trop éloigné des préoccupations animant la Fondation Obama lancée en novembre 2017.

En lien avec les actions de la fondation Obama. Cette dernière, dans l’attente d’avoir recueilli suffisamment de fonds pour construire son propre centre à Chicago, ville dont est originaire de Michelle Obama, financera des bourses d’études à l’université Columbia à New-York et à l’université de Chicago, pour douze porteurs ou développeurs de projets par an, venant de n’importe quel pays du monde. Il s’agira de personnes engagées dans des projets au service de leur communauté, de leur région ou de leur pays. Des boursiers issus notamment d’ONG ou d’associations oeuvrant dans des domaines aussi divers que l’inclusion sociale des populations défavorisées, le développement de la santé ou de l’éducation dans les pays en développement, la diffusion des arts en lien avec les problématiques sociétales, etc. Le futur centre de Chicago, ne sera pas conçu comme la plupart des fondations créées par les anciens présidents des Etats-Unis qui en ont fait des musées et archives dédiés à leur action présidentielle, mais comme une plateforme « pour cinéastes, musiciens, écrivains, activistes et politiciens qui souhaitent former la nouvelle génération de leaders », rapportait alors le quotidien USA Today. Là encore, les intentions restent à préciser concrètement.

Partager sur
à lire aussi

Comment Netflix bouleverse l'économie du cinéma Netflix s'offre les frères Coen Un film inachevé d'Orson Welles sur Netflix


Fermer