espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les filles de la photo, accélérateur de carrières féminines

Les filles de la photo, accélérateur de carrières féminines

par Véronique Giraud
Les cinq lauréates du programme de mentorat Les Filles de la Photo (au premier plan), et leur binôme de marraines. © Flamina Reposi
Les cinq lauréates du programme de mentorat Les Filles de la Photo (au premier plan), et leur binôme de marraines. © Flamina Reposi
@ Juliette-Andréa Élie
@ Juliette-Andréa Élie
© Camille Gharbi
© Camille Gharbi
The Tilted Horizon Theory ©Anne-Lou Buzot
The Tilted Horizon Theory ©Anne-Lou Buzot
Fashion © Elsa Leydier
Fashion © Elsa Leydier
Arts visuels Photographie Publié le 24/09/2020
Pour l'association Les Filles de la Photo, engagée à soutenir et accompagner les femmes photographes dans leurs carrières, c'est la 1ère édition du programme mentorat 2020-2021. Cinq lauréates ont été sélectionnées.

La disparité entre hommes et femmes photographes sur leur parcours de reconnaissance a été confirmée par l'Observatoire de la Mixité. Cet observatoire est mené par les Filles de la Photo, association née à l'initiative de trois passionnées de la photographie déjà très engagées dans la promotion de la photographie contemporaine. Marion Hislen, fondatrice du festival Circulation(s) et désormais déléguée à la photographie au Ministère de la Culture, Florence Moll, agent de photographes, et Chantal Nedjib, fondatrice de l’agence L'image par l'image, ont créé le premier réseau féminin qui agit pour la photographie et les photographes, hommes et femmes. Leur ambition est de valoriser la photographie auprès du public, des institutions, des entreprises et des médias, de développer l'influence des professionnelles et défendre les photographes. Et c'est tout l'objet du programme de mentorat Les filles de la Photo, qui se veut un accélérateur de carrières dédié aux femmes photographes.

 

Une attente des femmes photographes. L'association, qui vient d’annoncer les lauréates de la première édition, a dû faire une sélection parmi les 355 candidates ayant répondu à l’appel à projet lancé le 4 mai dernier. Le nombre considérable de candidatures confirme l'attente des femmes photographes à être accompagnées par des expertes dans leur projet et leur parcours de reconnaissance. Elles sont été sélectionnées en fonction de leurs attentes et des affinités des marraines avec les sujets proposés. Les 5 finalistes, accompagnées par leur binôme de marraines, sont : Juliette-Andréa Elie (marraines : Valérie Henry, agent d’artistes, et Caroline Stein, responsable mécénat / Banque Neuflize OBC) ; Anne-Lou Buzot (marraines : Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en arts et commissaire d’exposition, et Emilia Genuardi, fondatrice du salon A PPR OC HE et directrice A CCR OC HE ) ; Amélie Chassary (marraines : Julie Champin, coordinatrice de projets culturels, responsable d'achat d’art pour Regard Suspendu, et Clémentine de la Féronnière, galeriste et éditrice le la Maison CF) ; Elsa Leydier (marraines : Emmanuelle Kouchner, éditrice, fondatrice de La Compagnie culturelle, et Séverine Morel, acheteuse d’art et curatrice / Havas Paris / Havas Gallery) ; Camille Gharbi (marraines : Corinna Schack, agent de photographes chez PHOM, et Véronique Prugnaud, directrice éditoriale et développement chez The Eyes et The Eyes +).

Partager sur
à lire aussi

MARION HISLEN, PORTRAIT     RENCONTRE AVEC JULIETTE ANDRÉA ÉLIE      
Fermer