espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Freemuse alerte sur l’augmentation des répressions culturelles

Freemuse alerte sur l’augmentation des répressions culturelles

par Véronique Giraud
© Artwork courtesy of Suzana Stojadinović
© Artwork courtesy of Suzana Stojadinović
Hors-Champs Société Publié le 26/07/2020
Les actes graves de répression envers la création artistique dans le monde ne faiblissent pas. C’est ce que montre le rapport annuel de l’ONG Freemuse sur les violations documentées du droit à la liberté d’expression des artistes.

Des violations documentées du droit à la liberté d’expression des artistes, Freemuse en a dénombré 711 en 2019. Deux fois plus qu’en 2015 et moitié plus qu’en 2017. Publié le 15 avril dernier pour une étude réalisée en 2019, le rapport de l’ONG londonienne met principalement en cause la religion et le nationalisme dans cette régression des « normes internationales des droits de l’homme ». Pour Freemuse, ces atteintes graves aux libertés sont « une des plus grandes menaces » pesant sur les créateurs qui sont victimes de harcèlement, d’œuvres détruites, d’agressions physiques, de procès, de condamnations à des années de prison et même d’assassinats, 9 artistes ayant été tués dans 8 pays.

Cette recrudescence de la répression tient à l’autoritarisme de régimes qui ne supportent pas une œuvre engagée ou promouvant simplement les libertés fondamentales. Les gouvernements censurent également pour défendre la religion, notamment dans les pays qui conservent les lois contre le blasphème et l’insulte à la religion en désaccord avec la charte internationale des droits de l’homme. Les artistes LGBT+, ou défendant les droits des LGBT+, sont entre autres considérés comme insultant les sentiments religieux, et donc plus susceptibles d’être sujets à des attaques et persécutions.

Freemuse dénonce également les harcèlements qui se multiplient sur les réseaux sociaux, menaçant l’intégrité des créateurs et créatrices.

Partager sur
Fermer