espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Printemps des Comédiens avec scène sans acteur

Printemps des Comédiens avec scène sans acteur

par Jacques Moulins
Pièce sans acteur(s), créée au Printemps des Comédiens © 2b company
Pièce sans acteur(s), créée au Printemps des Comédiens © 2b company
Arts vivants Performance Publié le 11/06/2021
C’est un défi que se sont lancés François Gremaud et Victor Lenoble en jouant une pièce avec scène vide de décors, mais aussi d’acteurs. Une création pour le Printemps des Comédiens.

On le savait, cette année le Printemps des Comédiens ne pouvait avoir la même tournure que lors des éditions précédentes. C’est le cas pour son déroulement et sa programmation limitée. Mais c’est aussi le cas sur scène, où toute création appelle à nous surprendre. François Gremaud et Victor Lenoble l’ont fait de façon radicale en ôtant, cour et jardin, tout ce qui fait nos conventions du spectacle, les décors, les costumes et même les comédiens.

Le public se trouve face à une scène nue, où les deux auteurs ont décidé de poursuivre leur dialogue sur les processus créatifs entamés dans leur précédente collaboration Partition(s). Seuls deux gigantesques hauts-parleurs, d’où sortent les voix des auteurs, occupent pesamment les angles de la scène, noirs comme le plateau, les murs, le plafond. Le dialogue va alors s’engager entre eux sur cette performance esthétique d’une pièce sans acteur pour la jouer, mais qui parle néanmoins du théâtre, du texte, du pouvoir de suggestion amplifié que le mot a sur le public lorsqu’il ne lui reste qu’à imaginer sur scène un jeu qui en est absent.

On ne sait pas même si l’échange, qui semble virevolter comme un dialogue improvisé et nous plonge dans la mise en abîme d’un autre spectacle miroir de celui auquel on assiste, est dit par les deux hommes cachés quelque part en régie, ou s’il a été enregistré comme ils s’amusent à le suggérer. On se laisse porter par ces phrases, ces onomatopées, yeux ouverts ou fermés, peu importe puisqu’il n’y a rien à voir. Si ce n’est un jeu de lumières qui, peu à peu, nous raccroche à cette scène désertée, lui donne vie douteuse jusqu’à la chute finale.

Un joli intermède sur le théâtre et ses possibilités qui s’expriment jusque dans l’absence.

 

Pièces sans acteur(s). Création de François Gremaud et Victor Lenoble au Printemps des Comédiens le 11 juin à Montpellier. Du 11 au 13 juin, Hangar Théâtre.

Partager sur
Fermer