espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Au Printemps des Comédiens, Sofia Teillet fait parler les orchidées

Au Printemps des Comédiens, Sofia Teillet fait parler les orchidées

par Véronique Giraud
De la sexualité des orchidées, avec Sofia Teillet @Anna Basile
De la sexualité des orchidées, avec Sofia Teillet @Anna Basile
Arts vivants Performance Publié le 15/06/2021
Et si notre tête était une orchidée, que par notre cerveau nous fécondions les autres ? C'est l'une des hypothèses que pose avec humour Sofia Teillet sous les micocouliers du Domaine d'O dans son spectacle conférence La sexualité des orchidées. Une belle surprise du Printemps des Comédiens !

Avant de croiser Sofia Teillet, qui aurait pu imaginer rire aux éclats en entendant parler de l’orchidée ? C’est que la jeune comédienne a un grand talent d’oratrice et une tête bien construite. Sur un ton humoristique, l’autrice et interprète tient une conférence sur les fleurs, en particulier les orchidées, et sur la place des végétaux et celle des êtres humains. Elle met tout de suite le public à l’aise, face au constat que la fleur de l’orchidée est avant tout un sexe qui a permis à l’espèce de se reproduire depuis plus de 80 millions d’années, battant à plate couture son contemporain le dinosaure disparu il y a 66 millions d'années, et surtout l’homme qui, comme elle le rappelle, en était à apprendre le lancé de cailloux et la cueillette des fruits des bois il y a 10 millions d’années.

Il est difficile de parler des végétaux, les verbes d’action ne sont pas adaptés. Leur seule détermination est de se maintenir en vie et de perpétuer l’espèce. Le ton est donné et, pendant une heure, ce cours de biologie très personnel prend les chemins de la sérendipité (aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité). Sofia Teillet divertit tout en transmettant un savoir et son intérêt pour l’orchidée. Son esprit divague dans des sphères où l’humain, l’animal, le végétal parviennent à ne faire plus qu’un… sujet. Époustouflant et tellement réjouissant !

 

De la sexualité des orchidées. Conception et écriture de Sofia Teillet. Avec : Sofia Teillet. Espace Micocouliers du Domaine d'O de Montpellier, les 12 et 13 juin, dans le cadre du Printemps des Comédiens.

Partager sur
Fermer