espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « Micromégas » au MAMCS de Strasbourg, l’art de la démesure

« Micromégas » au MAMCS de Strasbourg, l’art de la démesure

par Véronique Giraud
"Cuirassé Voltaire" 2002 de Myriam Mechita à l'entrée de l'exposition Micromégas. Réalisée en perles de verre et fils de laiton, cette sculpture de navire emprunte son nom au vaisseau de la marine française qui participa aux combats de la première guerre mondiale. © Rivaud/Naja
Deus sérigraphies d'Alain Séchas pour le tramway de Strasbourg en 2000. © Rivaud/Naja
Deus sérigraphies d'Alain Séchas pour le tramway de Strasbourg en 2000. © Rivaud/Naja
"La Mariée ira mal", une centaine de minuscules figurines en plâtre de Jean-Marie Kraut. © Rivaud/Naja
"S(cultures)" de Didier Marcel. © Rivaud/Naja
"Little Men" (2006) du collectif d'artistes russes Blue Noses. © Rivaud/Naja
Six masques de femmes de Sylvie Fajfrowska. © Rivaud/Naja
Six masques de femmes de Sylvie Fajfrowska. © Rivaud/Naja
"Camelo" (Marchant) de Cildo Meireles (1998). © Rivaud/Naja
Jimmie Durham, Nature morte 2000, maquette de maison en bois, pierre de rivière peinte. ©Rivaux/NAJA
Jimmie Durham, Nature morte 2000, maquette de maison en bois, pierre de rivière peinte. ©Rivaux/NAJA
Installation théâtrale d'Annette Messager (2011-2012). © Rivaud/Naja
Installation théâtrale d'Annette Messager (2011-2012). © Rivaud/Naja
Arts visuels Arts plastiques Publié le 18/07/2018
Pour fêter ses vingt ans, le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg a organisé plusieurs événements spectaculaires, dont l'exposition Micromégas, qui offre un "petit voyage philosophique" composé des œuvres de 21 artistes de la collection. Une confrontation troublante et ironique avec l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Pour fêter ses 20 ans, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg brandit les cartes de l’humour et de l’humeur dans ses salles et a invité le collectif new-yorkais FAILE à recouvrir entièrement les murs de sa façade de granit. Autant de gestes spectaculaires qui devraient marquer l'esprit des visiteurs. Deux expositions forment un parcours original des œuvres contemporaines du musée. L’une d’entre elles reprend le titre d’un conte philosophique de Voltaire paru en 1752, Micromégas, pour faire cohabiter jusqu’au 26 août l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les œuvres sélectionnées dans la collection se trouvent confrontées à leur démesure. Variations d’humour, d'ironie, d'absurde, de poésie, d'étrange. Au cours de ce « petit voyage philosophique » , le visiteur se sent tour à tour géant et nain, ajustant consciemment ou non son regard et son corps à ce que lui proposent les 21 artistes choisis.

L'humour faussement enfantin du facétieux Alain Séchas, l'art du détournement de Wim Devoye, l'ironie d'Ed Pasche, celle de Blue Noses, les étranges marques de femmes de Sylive Fajfrowska, le vaisseau de perles de Myriam Mechita semblant provenir d'une bataille imaginaire, les artistes adoptent des positions différentes pour aboutir au même constat : il est troublant de faire l’expérience des limites de notre corps, de notre vulnérabilité physique face à une nature immense. Le voyage s'achève avec une installation spectaculaire d'Annette Messager qui offre au premier regard un amoncellement morbide de formes carbonisées avant de s'approcher et de reconnaître deux chaussures, l'une pour homme, l'autre pour femme, emboitées, deux paires de lunettes accolées, un téléviseur, parmi l'accumulation d'objets du quotidien que l'artiste a enveloppés d'aluminium noir.

 

21 artistes : The Blue Noses, Véronique Boudier, Balthasar Burkhard, John Coplans, Richard Deacon, Wim Delvoye, Jimmie Durham, Sylvie Fajrowska, Jean-Marie Krauth, Marc Le Mené, Didier Marcel, Myriam Mechita, Cildo Meireles, Annette Messager, Jean-Luc Moulène, Ed Paschke, Irving Penn, Martial Raysse, Jean-Louis Schoellkopf, Alain Séchas, Xavier Veilhan.

 

Exposition Micromégas, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, du 2 mars au 19 août 2018

Partager sur
Fermer