espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Art-O-Rama, le rendez-vous marseillais de l’art contemporain

Art-O-Rama, le rendez-vous marseillais de l’art contemporain

par Véronique Giraud
Le J1 accueille du 31 août au 2 septembre le salon international d'art contemporain Art-O-Rama. DR
Le J1 accueille du 31 août au 2 septembre le salon international d'art contemporain Art-O-Rama. DR
Arts visuels Arts plastiques Publié le 27/08/2018
Avec Art-O-Rama, Marseille est parvenue à se faire une place dans l'agenda fourni des foires internationales d'art contemporain. De petite dimension mais de grande qualité, le salon investit cette année le J1 le dernier week-end d'août.

Il y a les grandes foires d’Art Basel, de Hong-Kong, de New-York, et puis il y a Art-O-Rama à Marseille. Organisé le dernier week-end d'août depuis 2001, le salon international d'art contemporain a été créé pour expérimenter une nouvelle manière de diffuser l'art et de le produire, induisant une relation privilégiée entre l'amateur, l'artiste et les galeries. L'amateur peut y faire ses débuts de collectionneur grâce à des prix très raisonnables. Les galeries ne sont pas plus de trente, européennes et américaines, aux côtés de six éditeurs d'art qui proposent livres et objets en séries limitées.

Le salon a aussi la particularité d'associer les œuvres défendues par les galeries aux travaux de quelques étudiants des écoles d’art de Marseille réunis dans l’espace Show-Room. L’an dernier, nous avions découvert le travail de la jeune Delphine Wibaux (lire article). Lauréate du jury 2017, elle est l'artiste invitée de cette édition et signera, le samedi 1er septembre à partir de 14h30, son premier catalogue monographique. Edité par Art+, il a été réalisé avec la contribution de Jean-Christophe Bailly.

Plus spectaculaire, Art-O-Rama offrira sa scène à l’artiste et curator Cory Scozzari, qui a initié en 2016 un projet intitulé Cordova, réunissant espaces d'exposition et résidences d'artistes, d'abord à Vienne (Autriche) et aujourd'hui à Barcelone (Espagne). Il se produit à Marseille sous la forme d'une installation d’œuvres nouvelles, à la fois individuelles et collaboratives, qui réunit les artistes Jaakko Pallasvuo, Anni Puolakka, Tarwuk and Viktor Timofeev. Le quatuor, qui crée pour la première fois en groupe, présente des sculptures, dessins, peinture et installations, qui aborderont "la notion du bonheur, à la fois un imaginable et paradoxalement inatteignable état d’être". Mécènes du Sud, collectif d'entreprises devenu partenaire du salon, présente cette année le travail d’Etienne Rey, qui vit et travaille à Marseille. La recette semble fonctionner puisque l'affluence des visiteurs ne cesse d'évoluer.

En 2018, Art-O-Rama délaisse son lieu de création, la Friche Belle de Mai, pour les espace rénovés du hangar J1. C’est donc quai de la Joliette, non loin de l’emblématique MUCEM, que les visiteurs pourront arpenter les allées d'Art-O-Rama du 31 août au 2 septembre.

 

Salon Art-O-Rama : week-end inau­gu­ral le 31 août et 1 et 2 sep­tembre 2018.
Ven­dredi 31 août 2018 : 18h—21h Ver­nis­sage.  Sa­medi 1 et Di­manche 2 sep­tembre 2018 : 12h—20h. Ex­po­si­tion du 3 au 9 sep­tembre 2018 : 12h—20h tout les jours. Ta­rifs : 8€ / 4€ tarif ré­duit. J1 Quai de la Joliette 13002 Marseille.

 

 

Partager sur
à lire aussi

LES BELLES SURPRISES ART-O-RAMA 2017   ART-O-RAMA : L'ART CONTEMPORAIN FAIT SALON À MARSEILLE   ART-O-RAMA PRÔNE UN MARCHÉ DE L'ART ENGAGÉ
Fermer