espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Lukas Dhont, caméra au corps de « Girl »

Lukas Dhont, caméra au corps de « Girl »

par Pauline Rivaud
Caméra d'or 2018 dans la sélection Premier regard du festival de Cannes,
Caméra d'or 2018 dans la sélection Premier regard du festival de Cannes, "Girl", premier long-métrage de Lukas Dhont sort dans les salles le 10 octobre. DR
Cinéma Film Publié le 10/10/2018
Difficile d'oublier le visage de Lara. Incarnée par Victor Polster, dont le regard magnétique et le corps de danseur se jouent du masculin et du féminin, la jeune héroïne de Girl, premier long-métrage de Lukas Dhont, cristallise l'insupportable douleur d'être née fille dans un corps de garçon.

Voir Girl de Lukas Dhont est une expérience. Celle du corps. Celui d’une adolescente qui veut, à tout prix et vite, sortir de son enveloppe de garçon et le conformer aux exigences de la danse classique pour devenir étoile de ballet. Sous des airs de documentaire, le premier long-métrage du réalisateur belge pose la caméra au plus près du visage et du corps de Lara. Sublimée par le visage et le corps de Victor Polster, lui-même danseur, Lara dévoile silencieusement la souffrance incessante que lui renvoie son corps. Elle a quinze ans et son corps adolescent en pleine mutation lui renvoie une masculinité dont elle ne sait que faire.

Bien qu'adolescente, sa détermination est sans faille, et il en faut pour devenir danseuse étoile. Mais il en faut également beaucoup pour être une fille aux yeux de tous. Ce que montre le film, c'est que cette détermination vient du plus loin de sa vie, ancrée au profond de son être. Le réalisme du film, qui réunit les thérapeutes et les témoins de la transformation de Lara, place le spectateur aux premières loges d’un courage immense et nécessaire, pour affronter l’erreur biologique et le regard de l'autre. Lukas Dhont a réussi à faire partager son admiration, celle qui l'a conduit à réaliser Girl. Une œuvre très prometteuse.

 

Girl, long-métrage réalisé par Lukas Dhont. Avec : Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens. Date de sortie : 10/10/2018 en France – 17/10/2018  en Belgique. Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018 – Prix : Caméra d’Or du meilleur film et du meilleur acteur.

Partager sur
Fermer