espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Netflix s’offre les frères Coen

Netflix s’offre les frères Coen

par Jacques Moulins
"The Ballad of Buster Sruggs" des frères Coen est proposé par Netflix. DR
Cinéma Série Publié le 17/11/2018
C’est sur Netflix que Joel et Ethan Coen sortent leur dernière fiction « La Ballade de Buster Scruggs » à partir du vendredi 16 novembre. Un beau succès pour la plateforme de vidéo à la demande, boudée à ses débuts par les grands metteurs en scène.

Six épisodes pour un western à la Coen, forcément sardonique et truffé de référence à ce style cinématographique proprement américain : c’est ce que propose la plateforme de vidéo à la demande Netflix à partir du vendredi 16 novembre. Depuis Ave César, pas le meilleur de leur film, les deux frères terribles du cinéma hollywoodien n’avaient rien tourné depuis deux ans. Le western semble un genre nécessaire à aborder dans la carrière d’un réalisateur reconnu mondialement. Sergio Leone y avait entrainé les Italiens et, dernier en date, le Français Jacques Audiard a proposé cette année Les Frères Sister. Avec La Ballade de Buster Scruggs, Joel et Ethan Coen font donc leur entrée dans le catalogue de plus en plus épais de Netflix.

 

Les grands réalisateurs de plus en plus séduits. A vrai dire, les deux frères avaient déjà fait une incursion en acceptant que leur film Fargo, un de leurs plus grands succès, soit tourné en série par la plateforme de streaming sans qu'ils mettent le doigt dans l'affaire. Amoureux des salles obscures, ils se sont félicités que leur Ballade sortent également en salle aux États-Unis. Mais ils rejoignent tout de même une écurie qui fut très décriée par les réalisateurs à son origine. La raison en était bien sûr la différence qu'il y a entre une projection sur grand écran dans une salle obscure et silencieuse et la pratique intime du petit écran avec des coupures décidées par le seul spectateur. La semaine précédant la mise en ligne de leur série, Netflix avait réussi l'exploit de présenter une version achevée du dernier long métrage tourné par Orson Welles, The Over Side Of The Wind, financé par la société californienne.

 

Netflix, producteur recherché. De fait, Netflix prend sa place parmi les grands studios de production. Elle y consacre une budget de 8 milliards de dollar pour l'année en cours, ce qui vaudra à ses abonnés environ quatre-vingt films. C'est dire qu'elle a des arguments pour séduire les plus réticents. Le meilleur exemple restant sans doute Martin Scorsese qui a obtenue plus de 100 millions de dollars pour son The Irishman annoncé pour 2019. Cette capacité de la plateforme a acheté des droits de diffusion ou à produire elle-même des films et des séries dans tous les pays du monde finit par attirer à elle le cinéma d'auteurs qui peinent toujours à débloquer des financements à hauteur de leurs ambitions. Netflix conquiert donc les auteurs. Et surtout les abonnés : ils sont aujourd'hui 137 millions de par le monde, dont 7 millions de plus sur les trois derniers mois. Une progression qui ne semble pas prête de se ralentir.

Partager sur
Fermer