espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > La Saison France-Roumanie invite à oublier nos clichés…

La Saison France-Roumanie invite à oublier nos clichés…

par Véronique Giraud
Annonçant la Saison croisée France-Roumanie 2019, l'affiche française montre Édith Piaf dans les bras du Comte de Dracula, côté roumain c’est son homologue Maria Tãnase qui se laisse embrasser par... Napoléon !  La création aux accents pop est signée Tofdru, un artiste s'inscrivant dans la lignée des grands affichistes d’Europe centrale. DR
Annonçant la Saison croisée France-Roumanie 2019, l'affiche française montre Édith Piaf dans les bras du Comte de Dracula, côté roumain c’est son homologue Maria Tãnase qui se laisse embrasser par... Napoléon ! La création aux accents pop est signée Tofdru, un artiste s'inscrivant dans la lignée des grands affichistes d’Europe centrale. DR
Hors-Champs Croisement Publié le 27/11/2018
Sur l’affiche française, Édith Piaf dans les bras du comte Dracula. Sur celle de la Roumanie, Napoléon aux côtés de Maria Tanase, chanteuse populaire dans ce pays d'Europe. Les deux portent la même mention : « Oubliez vos clichés ». C’est ce à quoi devraient contribuer les événements de la Saison France-Roumanie, qui s’ouvre mardi 27 novembre en France.

Pour certains Français, heureusement, la culture roumaine évoque plus Ionesco et Cioran, Eliade et Brancusi que les vampires… Les nombreux événements de la Saison croisée France Roumanie, initiée par l'Institut Français, devrait surprendre les néophytes comme les connaisseurs de ce pays de 20 millions d’habitants, qui célèbre cette année son centenaire. « C’est la première fois que la Roumanie organise une saison culturelle et c’est important que ce soit avec la France, souligne Andrei Ţărnea, commissaire général roumain de la saison. Modifier l’image de la Roumanie, faire connaître sa culture, sera la partie la plus importante de notre travail. » Alors que 25% des Roumains parlent ou écrivent français, et que 75% des élèves apprennent le français jusqu’en terminale, les Français méconnaissent ce pays d’Europe de l’Est, envahi par de nombreux préjugés. « L’ADN de la Saison France-Roumanie, c’est l’Europe, la francophonie, et un regard vers le futur de notre relation bilatérale et de la place de ce qu’a à dire couple franco-roumain dans l’Europe », résume Jean-Jacques Garnier, le commissaire général pour la partie française de la saison. La saison a été bâtie par les deux commissaires sur ce qui réunit les cultures des deux pays : une latinité commune, plusieurs siècles de partages et d’échanges, des transformations en miroir durant un siècle (1918-2018), et la recherche du rôle pour la culture, les sciences et la société civile face aux enjeux des villes de demain et de nouveaux territoires ruraux.

 

Un couple historique mais méconnu. C’est précisément l’allégorie de « ce couple passionné, surprenant et multiple » que l’agence ©SUPER! a mobilisée à travers une campagne stratégique et humoristique, en jeu de miroirs autour de deux visuels-clés. Deux couples a priori « hors du temps ». Si le public français découvrira une Édith Piaf littéralement lovée entre les bras du Comte de Dracula, côté roumain c’est son homologue Maria Tãnase qui se laissera embrasser par... Napoléon ! Le parallélisme cher aux Saisons croisées est ici parfaitement illustré par le choix des figures masculines et plus encore par celui de ces deux belles latines aux destins et trajectoires où l’analogue confine à l’identique.
L’agence a confié la réalisation à l’artiste et plasticien Tofdru qui, dans la droite
lignée des grands affichistes d’Europe centrale, réalise des collages aux accents Pop.
Pour la Saison, il ressuscite et dépoussière quatre icônes légendaires, historiques ou mythiques, pour composer un faire-part coloré de la techno, spécialité de la jeune scène roumaine, du cinéma, de la littérature, et des conférences qui sont au menu de plus de 200 événements programmés partout en France. Et l’événement culturel introduit un autre événement, politique celui-là, puisque ce pays de l'Europe du Sud-Est va présider pour la première fois le Conseil de l’Union européenne, en 2019.

 

Une programmation éclectique. La Saison France-Roumanie explorera, en 2019, de nombreux champs culturels, comme le détaille Jean-Jacques Garnier, son commissaire général pour la partie française. « En cinéma, domaine dans lequel une jeune génération de réalisateurs s’illustre dans le sillage de Cristian Mungiu [Palme d'or au festival de Cannes 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours], les festivals organiseront un peu partout en France des focus sur la Roumanie. Dans le domaine des arts numériques, nous avons de très beaux projets avec Arty Farty et le Festival Mirage à Lyon, l’espace Stereolux à Nantes, ou encore la Halle Tropisme à Montpellier. S’agissant de la scène Underground où les Roumains sont connus dans le monde entier, nous avons un partenariat avec le magazine Trax. La jeune génération de photographes roumains sera présentée dans le cadre du festival « Circulations », lequel ira ensuite en Roumanie pour un focus sur la jeune photographie française et européenne. Dans le domaine de l’écrit, nous avons des partenariats avec la Maison de la poésie et le festival Quais du polar à Lyon. Le concept de « Micro-Folie », ces maisons de la culture d’un nouveau type développées par la Villette, sera exporté dans plusieurs villes de Roumanie, dont Sibiu où ouvrira la première de la Saison à l’occasion du sommet européen du 9 mai 2019. Grâce à cet objet culturel inédit, on ne cessera, tout au long de la saison, de naviguer entre réel et virtuel ».

 

La Saison France Roumanie s’étend en France du 27 novembre au 14 avril 2019 , et en Roumanie du 18 avril au 14 juillet 2019.

Partager sur
Fermer