espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Les veuves » de Mcqueen, un thriller politique au féminin

« Les veuves » de Mcqueen, un thriller politique au féminin

par Véronique Giraud
"Les veuves", quatrième long-métrage de Steve Mcqueen, sort en salles le 29 novembre. DR
Cinéma Film Publié le 28/11/2018
Le film "Les veuves" renouvelle le genre du thriller politique. Avec son dernier long-métrage, sorti ce mercredi en salles, le cinéaste anglais Steve Mcqueen percute l'écran de quatre héroïnes, quatre femmes qui s'improvisent braqueuses à Chicago. Et défient à leur manière l'avidité brutale du monde politique et de la pègre.

Sur fond de duel électoral dans un arrondissement de Chicago, où les minorités raciales dominent mais ne font que subsister en jouant avec la légalité et avec la corruption, où les maires sont et seront des voleurs, qu’ils soient blancs depuis trois générations ou noirs encore novices de toute scrutin. Tout n’est que manipulation dans cet univers où la politique négocie avec la pègre, où la pègre entre en politique. La religion pèse sur les minorités, hispano, afro-américaine et blanche. Elle pèse sur la politique à travers la figure d'un révérend noir qui scande à ses fidèles que seule l’ignorance est valorisée par le monde d’aujourd’hui.

Quand les épouses de quatre braqueurs se retrouvent seules, elles que le machisme ambiant juge incapables de se débrouiller seules, forment une équipe et endossent le sale boulot de voleur. Elles s’équipent, mais le plus difficile n’est pas de trouver des armes en Amérique, et déjouent un à un les pièges avec une détermination appliquée et grâce au peu de foi qu’elles inspirent aux hommes habitués à les posséder.
Remake de la série britannique Widows (1980) de Lynda lL Plante, le quatrième long-métrage de Steve Mcqueen, Les veuves, est transposé dans un Chicago contemporain. Le réalisateur londonien avait treize ans quand il découvrit cette mini-série dont les héroïnes étaient quatre femmes, quatre actrices, Ann Mitchell, Fiona Hendley, Maureen O'Farrell et Eva Mottley. C’est d’ailleurs à cette dernière (suicidée à 31 ans en 1981) que le film est dédié. « C'est la première fois que je me sentais vraiment proche des héros d'une série ou d'un film, parce qu'en tant que jeune noir élevé à Londres, j'ai moi-même subi les jugements de mes paires en grandissant. Cette histoire a longtemps résonné en moi », confie-t-il à Allociné.

Pour son adaptation, produite par la Twentieth Century Fox, Mcqueen a confié le rôle principal à la magnifique actrice Viola Davis. Le film débute par la scène d’un très long baiser, en très gros plan, qu’elle échange avec Lliam Neeson. Viola Davis, dont le visage en gros plan rythme le film, partage l’affiche avec Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo et Michelle Rodriguez, qui rivalisent de charme. Avec ce qu’il faut de suspense et d’action, le long-métrage défie les lois du thriller politique. Défie la loi du genre à Hollywood.

Partager sur
Fermer