espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Moyen-Orient : la sortie du chaos, c’est par où ?

Moyen-Orient : la sortie du chaos, c’est par où ?

par Pierre Magnetto
Le nouvel ouvrage de Gilles Kepel
Le nouvel ouvrage de Gilles Kepel "Sortir du chaos". DR
Livre Essai Publié le 26/11/2018
Dans son dernier essai, le spécialiste de l'islam, des pays arabes et du Moyen-Orient Gilles Kepel, analyse les ressorts des conflits consécutifs et incessants qui depuis plus de 40 ans ensanglantent cette région du monde.

On le savait grand spécialiste du monde arabe, du Moyen-0rient et de l’Islam. Il en est l’observateur et le témoin obstiné depuis plus de quarante ans, s’immergeant dans le monde réel des pays arabes en conflit, comme dans celui des banlieues de la République française, ces quartiers de la relégation comme il les a appelés, terreau fertile des recruteurs des réseaux islamistes Daech, Al Qaïda, Boko Haram…

Dans Sortir du chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, publié chez Gallimard, Gilles Kepel démêle l’écheveau des événements qui, depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, ensanglante cette région. Conflits entre sunnites et chiites, entre Israël et les Palestiniens ou les pays arabes, intervention de coalitions internationales… De la Syrie et de l’Egypte de 1973, à la guerre du Kippour, jusqu’au quasi écrasement de l’EI, la montée en puissance de la Turquie ou de la Russie dans la région, Kepel donne à voir en 528 pages toute la complexité et les perfidies d’une histoire sombre dont les ressorts n’ont cessé de se renouveler, mais dont le bilan est toujours le même : la guerre, les morts.

« C’est dans ces années 1970 que commença le cycle du chaos dont les deux moteurs furent la croissance faramineuse de la rente pétrolière et l’exacerbation de l’islamisme politique — et qui démolirent le Levant. La corrélation de ces deux phénomènes a structuré le demi-siècle écoulé, couvrant l’histoire de deux générations. Et c’est à Mossoul, dans le pays du Shâm qu’elle a connu son paroxysme monstrueux, avec la proclamation, le 29 juin 2014, au début du Ramadan, du “califat” de Daesh », résume l’auteur pour son éditeur.

 

Sortir du Chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient de Gilles Kepel. En librairie en octobre 2018. Editions Gallimard.

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC GILLES KEPEL POUR SON OUVRAGE "BANLIEUES DE LA RÉPUBLIQUE"
Fermer