espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le théâtre de Belleville invite à « Désobéir »

Le théâtre de Belleville invite à « Désobéir »

par Véronique Giraud
Arts vivants Théâtre Publié le 06/12/2018
Avec "Désobéir", Anne Monfort met sur scène non pas une incitation à la désobéissance mais notre rapport de citoyen à la loi, à la justice, à l'autre, inconnu ou ami. La pièce est reprise au théâtre de Belleville à Paris.

Notre actualité est marquée par de nombreuses actions menées par la pulsion de désobéir, d'en découdre avec l'ordre, avec l'autorité, de créer l'événement. Désobéir, c'est le titre qu'a choisi la metteure en scène Anne Monfort pour son adaptation du texte Entre les deux il n'y a rien. Ce texte, Mathieu Riboulet l'écrivit dans l'urgence. Sa lecture a déclenché en elle une autre urgence, celle de porter la réflexion devant le public. De reconstituer le procès emblématique de l'anglais Rob Lawrie en 2015. Son interpellation après avoir tenté de sortir une petite fille afghane, à la demande de son père, de la jungle de Calais où il venait rencontrer les migrants, distribuer des duvets, bricoler des abris de fortune, est un point d'ancrage pour créer d'autres scènes, toutes interrogeant notre rapport à l'autre, au regard du collectif et de l'intime. La pièce Désobéir a été créée au théâtre Le colombier à Bagnolet. Elle est reprise actuellement au théâtre de Belleville.

 

Désobéir, conception et mise en scène : Anne Monfort. Avec : Katell Daunis, Pearl Manifold, Jean-Baptiste Verquin. Théâtre de Belleville du 2 au 18 décembre les dimanches, lundis et mardis : le dimanche à 20 h 30, le lundi et le mardi à 19 h 15.

Partager sur
Fermer