espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > 2019, début d’année en Théâtre

2019, début d’année en Théâtre

par Jacques Moulins
Cyril Teste met sur scène
Cyril Teste met sur scène "Opening Night" de John Cassavetes au Quai d'Angers. ©Simon Gosselin
Arts vivants Théâtre Publié le 04/01/2019
De nombreuses créations sont annoncées dans les théâtres de l'hexagone dès ce début d’année. Elles s'ajoutent à la reprise de pièces de théâtre qui ont fait le succès des festivals l’été dernier. Petit tour d’horizon.

Les créations du début d’année. Christophe Honoré sera sur la scène de l’Odéon à Paris pour présenter sa nouvelle création Les Idoles. Des personnalités du cinéma comme Jacques Demy, ou du théâtre comme Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès ou Jean-Luc Lagarce, tous morts du Sida sont les personnages d’une comédie interprétée par Marin Foïs et Jean-Charles Clichet. Du 11 janvier au 1er février puis à Caen et Belfort.

Les grands metteurs en scène européens sont également au rendez-vous. Au théâtre de la ville de Paris, le directeur de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeïer, a choisi un texte de Didier Eribon, Retour à Reims, dans lequel l’auteur, évoque son retour fans sa famille ouvrière après son départ après la mort de son père qui refusait son homosexualité. Du 11 janvier au 16 février.

Le directeur du théâtre Dona Maria II de Lisbonne, Tiago Rodrigues, a de son côté choisit Tolstoï, ou plus exactement s’inspire de son Anna Karénine pour présenter une de ces très libre interprétations dont il a le secret avec The Way She Dies, d’abord au théâtre d’Arles les 1er et 2 février, puis dans différents théâtres de la région méditerranéenne.

Après sa magnifique création de Hamlet à l’Opéra-Comique, Cyril Teste continue d’inviter le cinéma sur les planches en complicité avec Isabelle Adjani dans Opening Night, adapté du film éponyme de John Cassavetes du 7 au 16 mars au Quai d’Angers.

Notons enfin la présence à Paris de l’auteur et interprète du fabuleux We Love Arabs. Le danseur et chorégraphe israélien Adi Boutrous sera aux Abesses à Paris du 24 au 26 janvier pour sa nouvelle création Submission. Le duo est cette fois masculin-féminin.

 

Les pièces en tournée. L’événement théâtral de l’été dernier en Avignon, c’est la pièce de Sénèque Thyeste, présentée à la Cour d’honneur en ouverture du festival. Cette merveille est la plus radicale des pièces sur la famille des Atrides. Elle pousse la vengeance jusqu’au cannibalisme. Succès unanimement salué du jeune metteur en scène Thomas Jolly et de ca compagnie la Piccola Familia. La pièce est reprise le 31 janvier et 2 février à La Rochelle, aux Célestins de Lyon du 12 au 16 février, puis en mars 6 au 8 à Caen, les 15 et 16 à Antibes, les 22 et 23 à Toulon, à la Criée de Marseille du 28 au 30 mars, en avril les 3 et 4 à Châtenay-Malabry et à Lille du 24 au 28.

S’il est un théâtre qui compte en Europe, c’est le théâtre polonais. Présentée l’an dernier au Printemps des Comédiens de Montpellier On s’en va mise en scène par Krzystof Warlikovski est une perle de l’ancien assistant et disciple de Krystian Lupa. Quiconque a vu une pièce de ses deux hommes de théâtre, est étourdi par la qualité des acteurs, leur professionnalisme et cette capacité à être là, présent, sur le moindre détail du jeu qu’amplifie, chez Warlikovski le travail sur la vidéo. Mais encore complicité politique, ce mot pris au sens large, dans une Pologne tentée par le nationalisme et l’europhobie. La pièce sera présentée du 22 au 24 février à Liège, les 6 et 7 mars à Clermont-Ferrand, 14 et 15 mars à Annecy, 11 et 12 octobre à Mulhouse, et du 13 au 16 novembre au Théâtre de Chaillot à Paris.

Le metteur en scène égyptien Ahmed El Attar s’intéresse aux poids des structures familiales de son pays pour les mettre à nue, le plus souvent humoristiquement, sans s’embarrasser de concession ni vis-à-vis d’un pouvoir ultra-autoritaire, ni à l’encontre de la société. Créée à Avignon, Mama sera les 14 et 15 mai au Quartz de Brest et le 18 mai Toulon.

 

Partager sur
Fermer