espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Nicolas Fraiseau crée un monde « Instable », de rire et d’effroi

Nicolas Fraiseau crée un monde « Instable », de rire et d’effroi

par Véronique Giraud
Tout juste diplômé  du Centre Nationa des Arts du Cirque, Nicolas Fraiseau signe
Tout juste diplômé du Centre Nationa des Arts du Cirque, Nicolas Fraiseau signe "Instable", son premier spectacle © Tomas-Amorim
Arts vivants Cirque Publié le 18/03/2019
Quand Christophe Huysman a vu Nicolas Fraiseau présenter son spectacle de fin d’études au CNAC, ces quelques minutes lui ont suffi pour percevoir qu’il avait devant lui un grand artiste de cirque en devenir. Et qu’il lui faudrait travailler avec lui. C’est chose faite avec Instable, un spectacle programmé les 14 et 15 mars par le festival normand Spring.

Sous la voûte hexagonale de la salle du centre culturel Simone Signoret, et au plus près des spectateurs, Nicolas Fraiseau installe ses cables et son mât chinois. Mais ce qui suit ne ressemble en rien à ce qu’on pourrait attendre d’un virtuose de cette discipline circassienne. Alors qu’habituellement, le sol se doit d’être parfaitement plan pour accueillir les réceptions des sauts, il présente ici une forme improbable composée de panneaux de contre-plaqués inégalement alignés, posés sur quelques pneus et d’où dépassent de grands clous. Et quand l’artiste s’élance sur cette curieuse piste, les planches se rebiffent, entrainant une chorégraphie qui tient du burlesque et déclenche les rires. Ce rapport au sol instable occupe les premiers instants du spectacle, déroutant un public avide d’exploits physiques hors normes.

Le public commence à comprendre qu’il a devant lui un personnage clownesque, enclin à monter, à démonter l’art du mât. Lorsqu’il s’essaye à s’emparer de ce dernier, s’ensuit une suite de tentatives échouées, de moments d’humour, et de chutes du corps et de la barre métallique. Corps et barre métallique mènent un étrange combat, l’un défiant l’autre, la barre enfin soumise au corps victorieux qui du même coup rompt avec les enchainements de l’instable. Le troisième acteur du spectacle est la corde, celle qui autorise la stabilité du mat au sol. Avec elle aussi s’exerce un duel/duo.

Immense défi aux lois physiques, ce premier spectacle que signe Nicolas Fraiseau impose au public des tensions devant les risques incroyables pris par le tout jeune circassien. Ce dernier sort épuisé de sa prestation. Il a tout donné, généreusement, follement. Renvoyant l’idée que, pour renverser les choses, un immense effort est nécessaire…

 

Instable, conception : Nicolas Fraiseau, mise en scène : Christophe Huysman. Production : Cie Les hommes penchés. Les 14, 15, 16 et 19 mars : SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie. Du 22 au 24 mars : Les subsistances, Lyon. Le 29 juin : festival Sostice - Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, Anthony. Le 29 août : CirQ'önflex, Dijon. Le 12 octobre : Théâtre de Chelles.

Partager sur
Fermer