espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > À la recherche d’un nouveau sens, avec Alain Béhar

À la recherche d’un nouveau sens, avec Alain Béhar

par Élisabeth Pan
Sautillant d'un mot à un autre, Alain Béhar emporte le public loin dans le temps et dans le sens de choses. ©Lucas Seintenfus
Sautillant d'un mot à un autre, Alain Béhar emporte le public loin dans le temps et dans le sens de choses. ©Lucas Seintenfus
Arts vivants Théâtre Publié le 12/06/2019
Il faut reconsidérer le sens que l’on donnait avant au mot « sens ». C’est ce qu’explique Alain Béhar dans "La conférence de choses", un conte distopique, qu’il qualifie lui-même d’« épopée un peu dingue ».

La conférence de choses prend place dans les années 2040, alors que la terre a commencé à tourner dans l’autre sens et autour d’autre chose. Dit avec humour et légèreté, ce texte géo-politique nous parle d’un temps où le temps n’existe plus, ou presque plus. Les époques se mêlent alors que la fiction et la réalité se confondent. A moins que la réalité ne soit une fiction, ou peut-être la fiction une réalité ?

L’amour et la haine s’entremêlent à cette époque de désarroi, et la confusion du narrateur nous inclus dans un temps que nous ne connaissons pas – encore. Le narrateur nous entraîne avec lui dans une suite d’aventures, se rappelant parfois qu’il ne sait pas vraiment à qui il parle ou si on l’écoute.

Le décor simple mais efficace rappelant un atelier d’arts plastiques permet de laisser toute la place nécessaire à l’imagination du spectateur à travers un texte très imagé. Ses descriptions précises nous rendent presque palpables des scènes irréalistes, que l’on pourrait presque voir. Ajoutez à cela l’énergie et la passion du comédien et auteur Alain Béhar, et nous voilà emportés avec lui dans ce futur peu enviable.

Partager sur
Fermer