espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Jean-Claude Izzo, écrivain marseillais

Jean-Claude Izzo, écrivain marseillais

par Jacques Moulins
Livre Biographie Publié le 04/01/2020
L’auteur de "Total Kheops" a désormais son biographe français. Jean-Marc Matalon, dans un livre intitulé sobrement "Jean-Claude Izzo", fait revivre le Marseille des années Defferre et la vie peu commune de l’écrivain, qui est par ailleurs l’objet d’une exposition à l’Alcazar.

C’est par hasard que Jean-Claude Izzo est devenu auteur de polar. Mais sa vocation d’écrivain n’a rien d’un hasard. C’est plutôt une nécessité née des rêves et des solitudes de l’adolescence que raconte Jean-Marc Matalon, son premier biographe français, l’italienne Stéfania Nardini ayant publié un premier livre par-delà les Alpes il y a une décennie.

Le hasard, c’est celui de la proposition d’un copain écrivain, Michel Le Bris, avec qui il travaille sur le festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Le Breton lui demande un texte pour une revue liée au festival, un texte court qui sera envoyé à Patrick Raynal, alors patron de la Série noire chez Gallimard. Ce dernier est enthousiasmé et propose à Izzo de développer cette intrigue sur tout un roman, avec surtout, en vedette, le personnage si singulier du commissaire Fabio Montale.

 

La trilogie marseillaise. Surpris, Jean-Claude Izzo, qui depuis longtemps publie des recueils de poésie et quelques proses restées confidentielles, accepte le challenge. Ce sera Total Kheops et la trilogie marseillaise que l’on connaît, reprise à l’écran avec Alain Delon dans le rôle de Montale. L’écrivain a 50 ans. Que s’est-il passé avant ? Un autre roman, celui de sa vie. Ce fils d’immigré italien se confond avec une époque marseillaise que Jean-Marc Matalon a lui-même vécue. Fils de la capitale phocéenne, ce cadet d’Izzo est lui aussi journaliste et sait rendre comme personne l’ambiance de ces années-là, où Marseille, ville d’immigration et de passion, de générosités et de solidarités populaires, n’était pas encore sclérosée par le clientélisme de Gaudin et la montée en puissance du Front national.

 

Une vie de roman. Écrite comme un scénario en noir et blanc où lumières et ombres rythment les scènes, la biographie de Jean-Claude Izzo dépasse les seuls épisodes d’une vie pourtant riche en événements et rebonds, enthousiasmes et renoncements, échecs et succès final. On comprend comment, peu à peu, s’est façonnée dans l’esprit du journaliste la veine qui mènera aux romans policiers. Comment elle s’est nourrie d’années de jeunesse dans cette ville-monde. Comment le travail quotidien du journaliste, pénétrant des milieux si divers et des cultures si multiples, a marqué la mémoire de l’auteur du Soleil des mourants. Une biographir qui valorise des romans où l’intrigue haletante le dispute à un humanisme contagieux.

 

Jean-Claude Izzo. Les vies multiples du créateur de Fabio Montale, de Jean-Marc Matalon. Sortie le 2 janvier 2020. Éditions du Rocher. 17,90€.

Partager sur
Fermer