espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Fêtart et Caritas France : soutien aux photographes des invisibles

Fêtart et Caritas France : soutien aux photographes des invisibles

par Véronique Giraud
L'affiche de l'édition 2020 de Circulation(s) a été réalisée à partir d'un visuel de Vincent Levrat, extrait de sa série
L'affiche de l'édition 2020 de Circulation(s) a été réalisée à partir d'un visuel de Vincent Levrat, extrait de sa série "Outburst". DR
Arts visuels Photographie Publié le 27/02/2020
Avec une nouvelle présidente, et un nouveau prix, celui de Caritas Photo Sociale, l'association Fêtart,  à l'œuvre du festival parisien de la jeune photographie européenne Circulation(s), évolue. L'édition du printemps 2020 résonnera plus que jamais deux dimensions, européenne et sociale.

Nous avons rencontré pour la première fois Marion Hislen en 2015 dans l’atelier de l’association Fêtart qu’elle avait créée pour promouvoir de jeunes artistes photographes européens. Le lieu ressemblait à une ruche. Autour de la table, les bénévoles, toutes femmes, s’activaient à la préparation du festival Circulation(s), vitrine et rassemblements des contacts que Marion prenait au fil des salons et festivals en Europe. Le festival, qui a lieu du 14 mars au 10 mai, est accueilli depuis 2014 au CentQuatre Paris. Après avoir porté à bout de bras l’association, Marion Hislen a passé le relais de Fêtart en 2017 pour occuper d’autres fonctions. Devenue déléguée à la photographie au Ministère de la culture, elle reste engagée dans le collectif.

 

2020, un nouveau virage. L'association Fêtart aborde une nouvelle ère. En premier lieu avec l'arrivée de Régine Hatchondo à sa présidence : " FETART joue un rôle prépondérant en matière de soutien à la jeune création et de diffusion de l’art photographique, non seulement à Paris où CIRCULATION(S) est le seul festival de photo, mais aussi à l’échelle européenne. C’est cette ambition que je souhaite accompagner, et j’espère que mon expérience permettra de faire grandir, encore, la structure. "

Ensuite en s'associant à la création du prix Caritas Photo Sociale pour le réseau Caritas France. La première édition a été lancée le 4 février 2020. Il s’agit pour Caritas France de soutenir et encourager les photographes professionnels qui donnent plus de visibilité aux réalités sur lesquelles il agit : la pauvreté, la précarité et l’exclusion en France. 30 dossiers seront pré-sélectionnés en mars par le comité artistique du collectif, puis la sélection du lauréat et de 2 finalistes sera réalisée en avril par le jury de professionnels de la photographie et de spécialistes de la lutte contre la pauvreté. La présidente de ce jury est la styliste, mécène et galeriste Agnès B. Les travaux primés feront ensuite l’objet d’une exposition en juin 2020 et d’une série d’événements à Paris et en région. Le livre du lauréat sera édité par Filigranes en parallèle de la première exposition.

 

 

Régine Hatchondo fut directrice des Affaires culturelles de la ville de Paris de 2013 à 2014, Conseillère culture et média auprès du premier ministre de 2014 à 2015, Directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture de 2016 à 2018, et, depuis 2018, Directrice générale de ARTE et Vice-présidente de ARTE GEIE.

Réseau Caritas France. Créé à l’initiative du Secours catholique, le réseau Caritas réunit douze organisations que l’association a contribué à créer et dont la mission est la lutte contre la pauvreté à travers l’accompagnement, l’aide au logement, à l’emploi et à l’insertion.

 

Partager sur
Fermer