espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Aix-en-Provence : Les Rencontres du 9e art, un rendez-vous de créations

Aix-en-Provence : Les Rencontres du 9e art, un rendez-vous de créations

par Pierre Magnetto
10 expositions, dont 9 créations produites par le festival, dans des lieux librement ouverts au public.
10 expositions, dont 9 créations produites par le festival, dans des lieux librement ouverts au public.
Livre BD Publié le 23/02/2017
La 14e édition des Rencontres du 9e art se déroulera à Aix-en-Provence du 1er avril au 28 mai. Fidèle à ses valeurs, le festival s’affirme comme un moment de création et d’échanges avec les auteurs de bande dessinée.

Un lieu de création, de rencontres et d’échanges avec les auteurs. Pour leur 14e édition, les Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence conservent le même fil rouge. La manifestation, qui se revendique « Festival de bande dessinée et autres arts associés », se déroulera dans la cité du Roy René du 1er avril au 28 mai. Une cinquantaine d'auteurs internationaux participeront au week-end de la BD du vendredi 7 au dimanche 9 avril. Rencontres, ateliers, concerts dessinés, performances, seront autant d'occasions de côtoyer les artistes invités, de dialoguer avec eux, plus encore que de recueillir une dédicace. Mais l’exercice fait partie du jeu et il se déroulera notamment dans le cadre de la grande librairie du festival, fruit de la coopération des principales libraires de la ville, consacrée aux auteurs invités.

Des créations pour les Rencontres. Les Rencontres sont aussi un lieu d’expositions. Il y en aura dix au total, dont neuf sont des créations produites par les Rencontres du 9e art. Pour les artistes invités, Dave Cooper, le duo de Bastokalypse, Pierre Police, Jochen Gerner, Jakob Hinrichs, Akissi, Nine Antico, La manufacture manuel, Marco Toxico et Julien Rosa, il s'agira de présenter des productions inédites. Elles témoigneront de la maturité de leur création, de réflexions autour de thématiques, de commandes du festival, ou prendront une forme plus événementielle. À cet égard, Jochen Gerner devrait susciter la curiosité des festivaliers en s’installant dans l’atelier du peintre Paul Cézanne pour y déconstruire son oeuvre… Les Rencontres s'installent dans divers lieux de la ville d'Aix-en-Provence, de la Cité du livre à la Fondation Vasarely, du Palais de l’archevêché à la bibliothèque Méjanes. L'accès gratuit à tous les événements encourage les visiteurs à multiplier les plaisirs de ces Rencontres.

Partager sur
Fermer