espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Avec IN SITU, l’Occitanie ouvre son patrimoine à l’artiste contemporain

Avec IN SITU, l’Occitanie ouvre son patrimoine à l’artiste contemporain

par Véronique Giraud
Abdelkader BENCHAMA a réalisé une grande fresque dans la salle d'apparat de l'abbaye de Lagrasse. Ici : Representation of Dark Matter (en cours de réalisation), The Drawing Center, New York, 2015-2016 © Virginie Jacquet
Abdelkader BENCHAMA a réalisé une grande fresque dans la salle d'apparat de l'abbaye de Lagrasse. Ici : Representation of Dark Matter (en cours de réalisation), The Drawing Center, New York, 2015-2016 © Virginie Jacquet
ofie MULLER, Mère et enfant, 2018, albâtre, 36 x 32 x 30 cm © Sofie Muller
ofie MULLER, Mère et enfant, 2018, albâtre, 36 x 32 x 30 cm © Sofie Muller
Miguel CHEVALIER, Digital Supernova, 2019, installation de réalité virtuelle générative - Création IN SITU (simulation) pour la cathédrale Notre-Dame de Rodez © Miguel Chevalier
Miguel CHEVALIER, Digital Supernova, 2019, installation de réalité virtuelle générative - Création IN SITU (simulation) pour la cathédrale Notre-Dame de Rodez © Miguel Chevalier
Ugo SCHIAVI, Soulèvement, 2018, Nuit Blanche, Paris © William Gaye - Courtesy Double V Gallery, Marseille
Ugo SCHIAVI, Soulèvement, 2018, Nuit Blanche, Paris © William Gaye - Courtesy Double V Gallery, Marseille
Victoria KLOTZ, Blesswild, 2011, mousse polyuréthane, 130 x 100 x 150 cm © Victoria Klotz
Victoria KLOTZ, Blesswild, 2011, mousse polyuréthane, 130 x 100 x 150 cm © Victoria Klotz
Arts visuels Installation Publié le 02/07/2019
Aux touristes et aux habitants de la grande région Occitanie est proposée tout l’été une double découverte, celle de sites patrimoniaux et celle d’artistes contemporains invités à les investir de leurs créations. IN SITU Patrimoine et art contemporain, dont c’est la 8ème édition, a cartographié 14 rendez-vous sur 15 sites.

Les organisateurs de la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain renouvellent chaque année un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Des installations éphémères, imaginées dans l’esprit des lieux, valorisent de manière originale le patrimoine de la région Occitanie. La dimension parfois spectaculaire des œuvres rafaîchit la vision d’un lieu très connu, tandis que d’autres sites, moins fameux ou moins accessibles, seront découverts grâce aux travaux que les artistes réalisent in situ. Chaque intervention artistique fait l’objet d’une réflexion approfondie sur le site concerné, prenant en compte son histoire, son architecture et son environnement. Afin de faciliter l'approche de ce dialogue entre patrimoine et art contemporain, des médiateurs sont présents sur chacun des sites en juillet et août.

 

L’artiste fait lien avec un lointain passé. En Ariège, IN SITU donne rendez-vous dans deux hauts lieux du patrimoine préhistorique. La grotte du Mas-d’Azil, avec son porche monumental et une rivière qui la traverse, a inspiré à l’artiste Basserode une sculpture reliant la grotte à l’univers, tandis que dans les galeries de la grotte de Bédeilhac, vaste paysage souterrain mêlant grandes colonnes et concrétions imposantes, Lionel Sabatté a envisagé de ressusciter la double communauté des humains et des animaux qui ont habité la grotte aux temps préhistoriques dans une réalisation à la fois sculpturale et paysagère à l’échelle monumentale du site.

Dans la cour du Palais des Archevêques de Narbonne, Ugo Schiavi présente une sculpture en résine moulée à partir d’éléments architecturaux prélevés dans l’espace urbain. Cette quête archéologique trouve tout son sens dans une ville aux nombreux vestiges romains.

 

Dans les lieux sacrés. L’abbaye cistercienne de Fontfroide, avec son cloître et sa salle capitulaire du XIIe siècle, sa somptueuse église abbatiale et ses jardins labellisés “Jardin remarquable” au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, accueille dans les chapelles collatérales de l’église une œuvre de l’italien Matteo Nasini, composée de plusieurs colonnes gainées de textile et une tapisserie. Dans la vallée de l’Orbieu, l’abbaye de Lagrasse est considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins des pays d’Aude. Dans la salle d’apparat de l’abbaye, Abdelkader Benchamma a réalisé une grande fresque murale qui perturbe la réalité spatiale.

À Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, l’abbaye de Gellone est un joyau du premier art roman languedocien. Dans le musée lapidaire, l’artiste belge Sofie Muller présente un ensemble de sculptures en albâtre, interrogeant le corps, l’identité et la mémoire.

 

Dans le cadre du Siècle Soulages qui essaime ses événements à Rodez, ville natale de l’artiste de « l’outre-noir », Miguel Chevalier présente une grande installation de réalité virtuelle générative, Digital Supernova. Elle sera projetée du 8 au 18 août sur les voûtes de la nef, du transept et du chœur de la cathédrale Notre-Dame. Dans l’Aveyron également, le Musée du Patrimoine Industriel et Minier de Decazeville est né de la volonté d’un petit groupe d’anciens mineurs, sidérurgistes et zingueurs. L’œuvre de Sandra Lorenzi, jeune artiste prometteuse, relie l’extérieur à l’intérieur, intervenant directement sur la façade avec des dessins et, dans le musée, avec un ensemble de sculptures associées à des témoignages sonores d’anciens mineurs et d’enfants de mineurs.

 

Des sites naturels d’exception. À Générargues, la Bambouseraie en Cévennes compte plus de mille espèces végétales. Au détour du village laotien, de la clairière japonaise ou encore du vallon du Dragon, Roland Cognet a réalisé une sculpture à partir d’un tronc de séquoia. Au creux d’une vallée verdoyante plantée d’oliviers et de vignes, le château de Baulx fait partie intégrante de la commune médiévale de Saint-Jean-de-Buèges. Créée pour le site, l’installation lumineuse de Delphine Renault donne une nouvelle perception du bâtiment comme s’il était de nouveau habité. À mi-chemin entre Toulouse et Montpellier, dans le terroir du Petit Causse, le village de La Livinière abrite le premier cru reconnu en Languedoc en 1999. Plasticien de la lumière, Éric Michel intervient sur le clocher de l’église que les vignerons surnomment le phare du cru.

La proposition de Victoria Klotz pour la ville de Figeac consiste en un parcours animalier qui relie deux sites, les Terrasses du Puy et les salons peints du collège du Puy. L’ensemble convoque trois figures animales – le chimpanzé, le cerf et l’ours blanc – pour évoquer les notions de violence et de sacré. Les animaux dialoguent avec le contexte patrimonial du site, faisant écho à certains épisodes de son histoire à Figeac. Dans les Pyrénées-Orientales, entre l’étang de Salses-Leucate et les Corbières, la forteresse de Salses offre des points de vue remarquables et l’atmosphère unique d’une forteresse qui gardait l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. Elle est classée Natura 2000 depuis 2008 pour ses chiroptères. Le thème du territoire est au cœur du récent film de Mircea Cantor qui met en scène un aigle interceptant un drone. L’instinct du rapace lui commande de traquer cet objet étranger sans qu’il devine la vraie nature de cet “ennemi”. Dans la forteresse de Salses, cette vidéo soulève à la fois la question de la défense du territoire et celle de la défense de l’environnement.

 

IN SITU PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN | 8ᵉ édition, du 21 juin au 29 septembre 2019.

ARIÈGE : Basserode à la grotte du Mas-d'Azil, Lionel Sabatté à la grotte de Bédeilhac. AUDE : Ugo Schiavi au Palais des Archevêques de Narbonne, Matteo Nasini à l'abbaye de Fontfroide, Abdelkader Benchamma à l'abbaye de Lagrasse. AVEYRON : Miguel Chevalier à la cathédrale Notre-Dame de Rodez, Sandra Lorenzi au Musée du Patrimoine Industriel et Minier de Decazeville. GARD : Roland Cognet à la Bambouseraie en Cévennes. HÉRAULT : Delphine Renault au château de Baulx, Sofie Muller à l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, Eric Michel à La Livinière. LOT : Victoria Klotz aux Terrasses du Puy et dans les salons du collège du Puy à Figeac. PYRÉNÉES-ORIENTALES : Mircea Cantor à la forteresse de Salses. HAUTES-PYRÉNÉES : Art Orienté Objet au Château fort - Musée Pyrénéen de Lourdes.

Partager sur
Fermer