espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > A Nantes, l’esclavage commémoré virtuellement

A Nantes, l’esclavage commémoré virtuellement

par Véronique Giraud
Hors-Champs Société Publié le 16/06/2020
Confinement oblige, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a été commémorée le 10 mai en partage numérique.

Ce n’est pas parce que la population vivait confinée que la commémoration de l’esclavage n’a pas eu lieu en 2020. Faute de cérémonie, la Ville de Nantes a résolu le problème grâce à Internet. En effet, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a bien été commémorée le 10 mai, mais dans une version qui laisse une large place aux ressources numériques du site du mémorial de la Ville. Le temps de commémoration s'est fait à distance, à travers notamment la contribution des associations nantaises à la création d’une vidéo commune. De nombreux contenus ont également été partagés en ligne : lecture de textes, articles, expositions et conférences, diffusion de spectacles ou films créées par des compagnies ou des associations nantaises.

Une initiative qui permet, en outre, un partage sans frontières d’un retour sur une page d’histoire qui est loin d’être fermée. Rappelons que, à ce jour, la France est le premier et le seul État qui a déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Partager sur
Fermer