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« Anbar »: l’odyssée mythique de l’ambre gris

par Julie Delem
La peintre italienne Clelia Tondini et l'apprenti nez français Patrice Reveillard ont imaginé un conte synesthésique. DR.
La peintre italienne Clelia Tondini et l'apprenti nez français Patrice Reveillard ont imaginé un conte synesthésique. DR.
L’ambre gris, avec le musc - généralement associé dans leurs utilisations - a été crédité de grandes vertus toniques et aphrodisiaques. ©Francesco Gambaro
L’ambre gris, avec le musc - généralement associé dans leurs utilisations - a été crédité de grandes vertus toniques et aphrodisiaques. ©Francesco Gambaro
Le parcours de l’exposition développe les différents usages historiques de l’ambre gris, en s’achevant par ses applications culinaires, encore utilisées aujourd’hui.©Francesco Gambaro
Le parcours de l’exposition développe les différents usages historiques de l’ambre gris, en s’achevant par ses applications culinaires, encore utilisées aujourd’hui.©Francesco Gambaro
Inspiré par ce double parcours, le compositeur italien Mauro di Vincenzo propose Anbar, pièce pour violoncelle solo, écrite à l'occasion de l'exposition éponyme et dédiée à la violoncelliste franco-suédoise, Iris Guémy.©Francesco Gambaro
Inspiré par ce double parcours, le compositeur italien Mauro di Vincenzo propose Anbar, pièce pour violoncelle solo, écrite à l'occasion de l'exposition éponyme et dédiée à la violoncelliste franco-suédoise, Iris Guémy.©Francesco Gambaro
Hors-Champs Croisement Publié le 24/09/2015
Mêlant art pictural et représentation olfactives, l'exposition Anbar raconte, dans l'Artéfact Project Space à Paris, sept étapes de l'incroyable voyage de l'ambre gris, de son origine animale à ses vertus séductrices.

L'ambre gris - Anbar en arabe ancien - ressemble à la pierre ponce. Comme elle, cette apparente roche légère est portée au gré de la volonté des flots, travaillée par le vent, le sel et le soleil avant de s'échouer sur les rivages. Son origine soulève à la fois l'estomac et l'imaginaire homérique : sécrétée par la vésicule biliaire du cachalot pour protéger ses parois intestinales de lésions, la substance est ensuite évacuée sous forme de morceaux. Le « vomi de cachalot », extrêmement précieux, est connu depuis l'Egypte ancienne pour ses qualités de rehausseur aromatique et de fixateur de parfum. L'ambre gris fut aussi chassé par les libertins en quête d'aphrodisiaque (on raconte que c'est ainsi que Mme de Pompadour aurait réussit à séduire Louis XV), puis par les amateurs de chocolat ou de cocktails alcoolisés.

S'emparant de cette histoire, la commissaire d'exposition Giulia Basaglia convie autour d'elle deux artistes, la peintre italienne Clelia Tondini et l’apprenti nez français Patrice Revillard, pour une exposition multisensorielle. A l'aide de couleurs pour l'une et de senteurs pour l'autre, ils offrent une ode poétique de sept escales, pour un voyage débutant dans le ventre terrible du cachalot jusqu'au luxe poudré des grandes maisons de parfumerie.

« Dans Anbar, il s'agit de tisser un lien entre le parfum et la peinture, explique Giulia Basaglia, commissaire de l'exposition, même si on ne peut que constater leur opposition : dans les peintures de Clelia Tondini, la technique mixte utilisée permet une matérialisation de la couleur qui devient texture. Au contraire, le parfum est, par définition, quelque chose d’impalpable et d’invisible. Pourtant on peut noter qu’il existe dans les parfums des effets qui peuvent être perçus de façon tactile par synesthésie; le poudré, le piquant ou le froid se retrouvent aussi dans ces accords olfactifs. »

 

Bio :

Clelia Tondini est une peintre et céramiste milanaise, installée depuis vingt ans en Toscane. En 2001 elle ouvre un atelier dans le centre historique de Cortone où elle crée et vend ses créations.
Patrice Revillard est un apprenti-parfumeur et blogueur sous le nom de « Musque-Moi ! ». Il est aussi co-fondateur de l’Olfactorama, association qui vise à faire reconnaître le parfum comme une forme d’expression artistique et à valoriser son statut d’objet esthétique, culturel et social.

 

Informations pratiques :

"Anbar, créations autour de l'ambre gris", du 23 au 27 septembre

Soirée nocturne au Marais le jeudi 24 septembre 18h – 22h

Vendredi 25 et samedi 26 septembre 10h – 23h

Dimanche 27 septembre 10h – 19h

 

Artéfact Project Space
23 rue des Blancs Manteau - Paris
Métro Rambuteau (ligne 11) – Hotel de Ville (ligne 1 – 11)

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