espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avec « Les Odyssées » d’Aglaé Bory, la photo sociale a un Prix

Avec « Les Odyssées » d’Aglaé Bory, la photo sociale a un Prix

par Véronique Giraud
L'une des photographies du projet ODYSSÉES d'Aglaé Bory, première lauréate du Prix Caritas Photo Sociale © Aglaé Bory
L'une des photographies du projet ODYSSÉES d'Aglaé Bory, première lauréate du Prix Caritas Photo Sociale © Aglaé Bory
Arts visuels Photographie Publié le 14/01/2021
« Soutenir et encourager les photographes professionnels qui donnent plus de visibilité aux réalités sur lesquelles il agit : la pauvreté, la précarité et l’exclusion en France », c'est le vœu que Caritas France a formulé en lançant son Prix de la photo sociale. La première édition du Prix Caritas a récompensé la photographe Aglaé Bory pour son projet "Odyssées".

Pour la première édition du Prix Caritas de la photographie sociale, c'est Odyssées, projet d’Aglaé Bory qui a obtenu les suffrages du jury. Par la qualité intrinsèque de la proposition, mais aussi parce qu'elle traduit « la volonté du jury de souligner l’apport que constitue à la cause sociale une écriture poétique assumant une forme de responsabilité ». C'est en ces termes que se définit et se singularise le projet du Prix Caritas Photo Sociale que le réseau Caritas France a lancé en 2020. Avec un credo : soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. Et créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau. Pour sa mise en œuvre, le Prix s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S).

Présidé par agnès b., le jury de la 1ère édition du prix qui s'est réuni en juin a désigné comme lauréate Aglaé Bory pour son projet Odyssées. Avec son projet, la photographe s'est lancée le défi d’articuler des portraits de personnes en centre d’hébergement au puissant genre littéraire de l’odyssée, de « Relier des destins suspendus aux politiques migratoires européennes au grand récit de la culture occidentale. » Elle a déjà reçu une dotation de 4 000 €, son travail a été mis en valeur par une exposition en avant-première sur le parvis de Paris Gare de Lyon d'octobre à décembre, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, et ses photographies sont publiées dans un ouvrage édité par Filigranes, en librairie depuis le 20 novembre. Enfin, du 3 au 13 mars 2021, elles seront exposées dans la toute récente galerie Agnès b. (Paris Xe).

 

Partager sur
Fermer