espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon : « Saison sèche » éclaire l’Autre Scène d’un genre à l’autre

Avignon : « Saison sèche » éclaire l’Autre Scène d’un genre à l’autre

par Véronique Giraud
Saison sèche, pièce conçue par Phia Menard, a été créée le 17 juillet à l'Autre Scene du Grand Avignon, Vedene, dans la cadre du 72e Festival d Avignon. © Jean-Luc Beaujault
Saison sèche, pièce conçue par Phia Menard, a été créée le 17 juillet à l'Autre Scene du Grand Avignon, Vedene, dans la cadre du 72e Festival d Avignon. © Jean-Luc Beaujault
Arts vivants Performance Publié le 19/07/2018
Les éléments guident la création de Phia Ménard. Le cycle de l'eau et de la vapeur se poursuit avec "Saison Sèche" où le féminin se débat pour se tenir droit, avant de se fondre aisément dans le masculin. La pièce a été créée le 17 juillet au Festival d'Avignon.

Phia Ménard avait annoncé, en présentant son magistral Belle d’hier à Montpellier Danse en 2015, que se poursuivrait le cycle de l’eau et la vapeur. C’est fait avec Saison sèche. La pièce a été créée le 7 juillet à L’autre scène de Vedène dans le cadre du 72e Festival d'Avignon.
Après l’obscurité et la glace, le blanc et l’eau s’invitent dans la galaxie de la compagnie Non Nova qui œuvre avec l'idée de transformation, plutôt que celle, plus courante, de dualité. La transformation se réalise ici d’un genre à un autre, du féminin au masculin, mais aussi du féminin vaincu, dominé, au féminin combattif et puissant. Le propos est toujours très cru. De cela aussi l’auteure prévient en descendant les marches du théâtre pour prendre le micro avant que le rideau se lève et dire ces quelques mots : « Je te claque la chatte ».
Oeuvre de transformation. Dans l’immense pièce immaculée, puissamment éclairée par des néons, six danseuses sont allongées, jambes repliées. Elles ressemblent à des araignées, celles que Louise Bourgois a inventées pour dire la figure maternelle. Elles se meuvent, se détendent, se replient, tentent de se lever, tombent. Le plafond est trop bas pour qu’elles se maintiennent debout et des secousses vibratoires les ramènent brutalement au sol. Cette lutte vaine est incessante, mais crée un mouvement de résistance perceptible. Suivent quatre autres tableaux, dont l’un où la couleur maquille les visages et les seins des danseuses avant qu'elles s’unissent en une danse tribale, et un épilogue aux effets d’une inquiétante renaissance.
L’ingéniosité technique et l’invention plastique participent à l’esthétique de la pièce,, conférant une dimension supra humaine à ce qui est montré. Il en va de la nature des choses et son tremblement, semble nous dire Phia Ménard avec Saison Sèche. Elle qui transforme, se transforme, nous transforme. L’humour s’invite comme une offre de détente quand les sept danseuses, vêtues comme des hommes, empruntent les attitudes mâles. Ils et elles ne font qu'un, elles dansent comme ils marchent, l’ambigüité s’impose. Puis la lumière aveuglante cède la place au chaos. Un chaos final libérateur, qui dégouline de noir avant d’accoucher de corps combattants. Prélude à une suite ?

 

 

Saison sèche. Conception et dramaturgie Phia Menard et Jean Luc Beaujault, musique et son Ivan Roussel, scénographie Phia Menard, construction et accessoires Philippe Ragot, lumière Lais Foulc, costumes Fabrice Ilia Leroy, manipulations des éléments Benoit Desnos, Mateo Provost, Rodolphe Thibaud. Avec Marion Blondeau, Anna Gaiotti, Elise Legros, Phia Menard, Marion Parpirolles, Marlene Rostaing, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth. L'Autre Scene du Grand Avignon, Vedene, création le 17  juillet 2018 au Festival d'Avignon.

En tournée : à Annecy le 29 novembre 2018 Bonlieu Scène nationale, à Bobigny du 10 au 13 janvier 2019 MC93, à Orléans les 17 et 18 janvier 2019 La Scène nationale d'Orléans, à Douai le 05 février 2019 Tandem Douai Arras, à Valence les 13 et 14 février 2019 La Comédie de Valence, à Marseille du 28 février au 02 mars 2019 La Criée, à Gradignan le 07 mars 2019 Théâtre des Quatre Saisons, à Nantes les 13 et 14 mars 2019 Le Grand T, à Rennes du 20 au 29 mars 2019 TNB - Théâtre National de Bretagne, à Mulhouse le 04 mai 2019 La Filature.

 

Partager sur
Fermer