espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Un espace Europe dans les médiathèques de Grand Poitiers

Un espace Europe dans les médiathèques de Grand Poitiers

par Véronique Giraud
Salle de lecture du la bibliothèque du Parlement européen. DR
Salle de lecture du la bibliothèque du Parlement européen. DR
institution Publié le 28/01/2020
Les médiathèques de Grand Poitiers sont désormais partenaires de la bibliothèque du Parlement européen. Cette collaboration, pionnière à l'échelle d'une agglomération, devrait rendre l’Europe plus familière.

La médiathèque François-Mitterrand, avec le réseau des douze bibliothèques de la communauté urbaine, a signé le 20 janvier un partenariat innovant avec la bibliothèque du Parlement européen. « En ces périodes de tension où l’Europe se cherche, où elle paraît de plus en plus lointaine pour nos concitoyens, il est important qu’une ville européenne comme Poitiers, ouverte sur le monde, universitaire, ait un lien intellectuel entre la bibliothèque du Parlement européen et notre réseau de médiathèques », a déclaré le maire de Poitiers.
C’est la première fois en Europe qu’une agglomération s’engage dans une telle coopération. À l’heure actuelle, la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et la bibliothèque du Congrès à Washington sont les seules à proposer ce service qui va permettre aux usagers des médiathèques, qu’ils soient chercheurs, étudiants, enseignants et autres professionnels, simples citoyens, d’accéder à de nombreuses ressources documentaires sur l’Europe, des informations et des actualités européennes.
L’ancienne députée européenne Élisabeth Morin-Chartier en est à l’origine. « Il faut faire partager l’esprit d’Europe, a-t-elle martelé lors de la signature du partenariat. Il faut rendre l’Europe aux Européens. Les bibliothèques affiliées sont un outil formidable de ce partage de la culture européenne. »
Le partenariat ne se limitera pas à l’accès aux ressources documentaires. Chaque jour un journal sur l’Europe sera mis à la disposition des usagers, chaque mois cinq à huit ouvrages sur l’Europe et ses problématiques seront mis en avant et, une fois par trimestre, un événement commun sera organisé (conférence, visioconférence, rencontre…). L’ambition est aussi de mettre en place un échange annuel d’expositions. La bibliothèque du Parlement européen propose 400 fiches sur tout ce que l’Europe fait pour chaque métier, pour chaque groupe d’intérêt

Partager sur
Fermer