espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Entretien > Blachère, lumières d’hier et d’aujourd’hui

Blachère, lumières d’hier et d’aujourd’hui

par Véronique Giraud
Marseille, éclairée par l’entreprise Blachère © Blachère
Marseille, éclairée par l’entreprise Blachère © Blachère
Hors-Champs Société Publié le 08/11/2019
Les illuminations des Champs-Elysées à Paris, à Londres, Moscou, Séoul, Milan, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Sydney… C’est elle. Les décorations de Noël de nos villes… C’est elle aussi ! Rencontre avec une société du Luberon qui illumine le monde…  

Installée à Apt, l’entreprise Blachère crée et installe depuis 1972 des éclairages décoratifs à destination des villes. Elle a conquis le monde entier par la beauté et l’originalité de ses réalisations. En ces temps d’économies d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, l’entreprise conquiert les collectivités par la priorité donnée à de nouvelles technologies, économes et respectueuses de l’environnement.

 

A quoi reconnaît-on une ville illuminée par Blachère ? 

Notre métier, c’est d'abord sublimer des monuments historiques, illuminer une avenue ou transformer une fontaine majestueuse, de Paris à Moscou en passant par Limoges. Nous avons à cœur de magnifier les lieux, en respectant leur histoire et leurs contraintes.

Ensuite, une ville illuminée par Blachère c’est une ville intelligemment gérée, durable, écoresponsable, dont la gestion des ressources électriques est simplifiée, maitrisée et contrôlée par la ville, répondant à ses aspirations en matière d’écologie et de développement durable.

 

Quelles sont les initiatives Blachère en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?

Au-delà de notre désir de créer de belles pièces, l’éco responsabilité est une de nos priorités. La moitié de notre budget recherche et développement est consacrée aux nouveaux matériaux bio. Notre quête n’en est qu’à ses débuts, nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact de nos produits.

Nous avons toujours eu à cœur de gérer au mieux nos ressources et de limiter au maximum notre impact sur la planète, y compris dans nos locaux. Privilégier la dématérialisation de nos outils de communication, recycler nos déchets, limiter notre empreinte carbone jusqu’à la mise en place d’éoliennes sur notre site de production, renouveler notre parc automobile avec des véhicules hybrides, sont quelques exemples de nos engagements. Il était donc normal d’avoir cette même approche pour nos clients en imaginant pour eux des solutions éco responsables inédites.

 

Blachère innove en introduisant des matériaux biosourcés dans la fabrication de ses éclairages…

L'engagement pour protéger la planète fait partie de notre ADN depuis plus de 10 ans. Après avoir été les premiers à généraliser la Led, nous révolutionnons aujourd’hui la conception de nos structures décoratives avec notre invention Bio print. Il s'agit d'un matériau biodégradable qui permet de supprimer plus de 80% d’aluminium de nos décors 2D. Guirlandes et composants électriques sont ensuite recyclés.

Bio Print est issu d’une canne à sucre biosourcée, sans OGM, transformée ensuite en bioéthanol déshydraté dans un laboratoire français. Lorsque les granules arrivent dans nos ateliers d’Apt, ils sont teints avec des colorants propres. Cette matière est ensuite injectée dans nos imprimantes 3D afin de produire des structures biodégradables, recyclables et colorées. Cette innovation nous permet de concevoir des structures très créatives et colorées, aussi belles de nuit que de jour, qui ne laisseront aucune trace de leur passage dans la nature.

 

Blachère a mis aussi au point un tout nouveau système éco responsable de pilotage des décors à distance ?

Gérer les horaires d’éclairage, programmer l’heure d’arrêt chaque nuit pour réaliser des économies. Commander les différentes zones d’illuminations en quelques clics ou changer la couleur d’un sapin lumineux, repérer une panne et agir vite et bien. Ce sont autant de situations que le système ORCHESTRA permet de prévoir et de résoudre en quelques minutes pour transformer les villes en smart city.

Qui n’a jamais rêvé d’un sapin monumental ? Il faut entre 30 et 40 années pour qu’un sapin atteigne la taille de 12m. Afin d’éviter de participer à la déforestation et couper de majestueux arbres quarantenaires, nous avons inventé NORDIKA. Ces sapins pré-illuminés avec animation SlowGlow sont faciles à monter et à entreposer, et sont les répliques parfaites de leur cousins naturels.

 

Pourquoi avoir créé une fondation d'art ?

Elle a été créée en 2003 par Jean-Paul Blachère. La fondation Blachère œuvre dans le domaine de l’art contemporain et accompagne près de 200 artistes du continent africain et de la diaspora. Située au cœur de nos locaux, dans le Vaucluse, la fondation repose sur un système de valeurs éthiques et esthétiques, et accueille régulièrement des artistes en résidence et des expositions. Chaque année, la Fondation reçoit près de 18000 visiteurs, environ 4000 élèves et offre un territoire d’expression à près de 150 artisans en Afrique. Nous organisons également des ateliers de création en Afrique et en Europe et participons aux grandes biennales africaines.

Partager sur
Fermer