espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > CircusNext Europe, la plateforme européenne du cirque d’auteur

CircusNext Europe, la plateforme européenne du cirque d’auteur

par Véronique Giraud
Les lauréats de CircusNext PlatForm seront accompagnés jusqu'à la présentation en mars de leur création devant le public du Théâtre de la Cité Internnationale à Paris. ©Renaud de Lage
Les lauréats de CircusNext PlatForm seront accompagnés jusqu'à la présentation en mars de leur création devant le public du Théâtre de la Cité Internnationale à Paris. ©Renaud de Lage
Arts vivants Cirque Publié le 05/10/2018
« Dans l’imaginaire collectif, le cirque reste les éléphants, les paillettes. Peu de gens ont conscience du cirque contemporain, en France et bien davantage dans les autres pays d’Europe » constate Cécile Provôt. La directrice de l’association Jeunes Talents cirque Europe est venue présenter au théâtre Monfort les auteurs de cirque sélectionnés par CircusNext PlatForm, première plateforme européenne du cirque et défenseure du statut d'auteur.

En 2001, Année des arts du cirque, le ministère avait lancé une opération de repérage et d’accompagnement. Avec l’idée d’aider à l’émergence d’auteurs de cirque contemporain qui se distinguent par la singularité de leur écriture, par leur créativité. Le succès fut tel que l’opération Jeunes Talents cirque a été régulièrement renouvelée, avec pour partenaire de diffusion le Théâtre de la Cité Internationale (TCI). Une dizaine de compagnies ont été accompagnées pour un cycle d’environ deux ans. " Au départ, l’opération était française, mais déjà des artistes européens candidataient, essentiellement de Belgique. Puis en 2007, il a été décidé de créer une association à part entière qui s’est appelée Jeunes Talents cirque Europe. En 2009-2010, les premiers fonds européens sont arrivés et une première édition officiellement européenne a été organisée. Des candidatures dans toute l’Europe, des temps de sélection dans différents pays, et toujours les présentations au TCI. En 2011, l’association a décidé d’adopter un nom plus anglophone et est devenue CircusNext", explique Cécile Provôt.

Les fonds européens ont continué à être versés chaque année et une myriade de partenaires européens se sont officiellement engagés dans le projet CircusNext, devenue la première plateforme européenne du cirque. La sélection convoque au plateau les douze compagnies retenues pour se produire devant un jury européen. Sont également invités entre trente et quarante professionnels (lieux de création, de production, de diffusion).

Après toutes ces années, la France joue toujours un rôle pionnier en Europe. Le cirque contemporain y est reconnu comme discipline artistique, la notion d’auteur de cirque y est répandue, et les offres de formation sont exceptionnelles avec trois écoles supérieures. « Dans la plupart des pays, la notion de cirque est exclusivement associée au cirque traditionnel. C’est beaucoup plus dur pour les auteurs d'en vivre », constate Cécile Provôt.

 

Les lauréats CircusNext 2018-2019 : Collectif Rafale (BE) : Sanctuaire sauvage, Andrea Salustri (DE) : Polystyrene Research, Familiar Faces (BE) : Surface, Laura Murphy (UK) : Contra, Mismo Nismo (SI) : NOise Cirkus, Joel Marti & Pablo Molina (ES) : Random.

 

Partager sur
Fermer