espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > D’Days : La galaxie de la création féminine envahit la galerie VIA

D’Days : La galaxie de la création féminine envahit la galerie VIA

par Véronique Giraud
Ionna Vautrin - Lampe SNCF, 2017. ©
Ionna Vautrin - Lampe SNCF, 2017. ©
L'exposition Game ChangHer à la Galerie VIA, scénographie par la designer Ionna Vautrin  © Élodie Lecerf
L'exposition Game ChangHer à la Galerie VIA, scénographie par la designer Ionna Vautrin © Élodie Lecerf
Ana Mir - Tabouret Naoshima - EmilianaDesignStudio, 2016. DR
Ana Mir - Tabouret Naoshima - EmilianaDesignStudio, 2016. DR
Ionna Vautrin - Lampe Binic - Foscarini, 2010. DR
Ionna Vautrin - Lampe Binic - Foscarini, 2010. DR
Elodie Rampazzo - Nomade, prototype, 2016. DR
Elodie Rampazzo - Nomade, prototype, 2016. DR
Camille Flammarion - Extrusion - Editions Normandy Ceramics, 2015. DR
Camille Flammarion - Extrusion - Editions Normandy Ceramics, 2015. DR
Katrin Greiling - BIDOUN Daybed. DR
Katrin Greiling - BIDOUN Daybed. DR
Style de vie Design Publié le 11/05/2017
D'Days, le festival du design à Paris, investit différents lieux de la capitale du 2 au 14 mai pour promouvoir le design français et international. Nos pas nous ont mené à la galerie VIA où est présentée l'exposition “Game ChangHer”.

Dans le cadre des D’Days 2017, la plateforme digitale Eyes on Talents s’est associée au VIA pour présenter l’exposition Game Changher. Du 2 au 19 mai, la galerie VIA se transforme en galaxie de la création féminine. Dix femmes-designers ont été sélectionnées aux quatre coins de l’Europe, et l'un de leurs objets mobiliers, à l'état de prototype ou édité. Ils ont été mis en scène par l’une d’entre elles, Ionna Vautrin. « C’est la première fois que je me vois confier un projet de scénographie. J’ai voulu utiliser l’effet miroir et que chacun des objets soit présenté séparément ». La designer a eu l’idée de concevoir des écrins noirs, ajustés à la dimension de chaque objet, des lampes au bureau, en largeur comme en hauteur. Il en résulte une impression très sobre d’imposants volumes noirs d’où s’échappe la lumière. En s’approchant, il faut se pencher pour observer l’objet qui semble être suspendu au milieu d’une myriade de reflets. Pour les deux suspensions sélectionnées, des arches ont été réalisées sur le même principe.

Tout semble réussir à Ionna Vautrin. Sortie diplômée de l'école de design Nantes Atlantique en 2002, grand Prix de la Ville de Paris en 2012, sa lampe Binic (éd. Foscarini) connaît un grand succès. Si ses objets du quotidien aux rondeurs gourmandes sont déjà largement diffusés, la designer vient de gravir un nouveau palier, celui de la production industrielle. C'est elle en effet que la SNCF a choisie pour concevoir la lampe qui ponctuera de son rouge éclatant l'aménagement des espaces de son nouveau TVG Euroduplex l'Océane. Dotée de deux sources lumineuses, elle émet un signal fort et accueillant depuis le quai tout en symbolisant l'idée d'accompagner chaque passager pendant leur voyage. "C'est très excitant de travailler avec cette immense organisation qu'est la SNCF ", ajoute la designer qui.

 

Exposition Game ChangHer, Commissariat : Yann Silice. Du 2 au 13 mai à la Galerie ViA, 120 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.

Partager sur
à lire aussi

Le VIA prend une nouvelle direction
Fermer