espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Décembre avec Tiago Rodrigues

Décembre avec Tiago Rodrigues

par Véronique Giraud
Sopro, création de Tiago Rodriges © Filipe Ferreira
Sopro, création de Tiago Rodriges © Filipe Ferreira
Scène de
Scène de "Collection d'Amants", mise en scène par Raquel André © Tiago de Jesus Bràs
Ensaio para uma cartografia, de Monica Calle © Bruno Simao
Ensaio para uma cartografia, de Monica Calle © Bruno Simao
Arts vivants Théâtre Publié le 07/12/2019
L’équipe du Théâtre des Treize vents de Montpellier prend le temps pour un travail bien fait. Et invite un artiste de renom sur un mois. En décembre, carte blanche à un des metteurs en scène les plus renommés de la nouvelle génération européenne, Tiago Rodriges, actuel directeur du Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne.

Niché dans l’environnement champêtre du domaine de Grammont, le Théâtre des Treize vents, Centre dramatique national de Montpellier est dirigé, cas rare en France, par un duo. Elle est metteure en scène, Nathalie Garraud, lui est auteur dramatique, Olivier Saccomano. Leur gouvernance affiche un esprit de troupe, d’ailleurs quatre des comédiens de leur compagnie du Zieu, associée à la maison de la culture d’Amiens, les ont suivis dans le Languedoc pour être associés au projet. Et leur esprit collectif les mène, au-delà des espaces du théâtre des Treize vents, vers des partenariats avec les structures culturelles et associatives de la ville et de sa région pour se produire devant un public qui n’a parfois jamais franchi les portes d’un théâtre.

 

Sopro, un souffle de beauté. Les principes mis en œuvre au cours de la première saison du duo restent le souci de la présence permanente des artistes sur le territoire, celle de la troupe théâtrale bien sûr mais aussi celle des artistes invités chaque mois qui restent pour un temps long. En décembre Tiago Rodriges, directeur du Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, fera ainsi découvrir deux artistes portugaises dont il soutient la création, Monica Calle qui présentera Ensaio para uma cartografia, et Raquel André pour Collection d’amants, et reprendra, du 4 au 6 décembre, sa pièce Sopro créée au festival d’Avignon il y a deux ans.

Tiago Rodrigues, qui travaille avec ses acteurs en même temps qu’il écrit les textes, a trouvé en Cristina Vidal, la souffleuse de son théâtre, « les poumons » du théâtre « dans le sens que le souffleur exhale l’essence du théâtre ». Il prend le parti de la mettre sur scène, collant aux acteurs en leur soufflant le texte, indiquant d’un geste de la main le placement. Il prend aussi ses histoires, souvenirs, anecdotes de ce théâtre où elle travaille depuis sa réouverture, il y aura bientôt quarante ans. Sopro est cependant moins l’histoire de la souffleuse que celle d’une aptitude des humains à dramatiser leur expérience pour expliquer leur monde et leur place, lui faire face, l’imaginer. Une interrogation sur le théâtre lui-même, cette envie de toujours créer pour toujours s’émouvoir, pour toujours penser.

 

Tout un mois portugais. Outre la représentation dans la salle, les rendez-vous mensuels des Treize vents font vivre le travail autour de Tiago Rodrigues, composant un agenda fourni et varié pour le public : le Qui vive, le 7 décembre, une soirée de spectacles précédée par un séminaire d’Oliver Neveux ; la soirée Poésie ! où, le 19 décembre, le poète Jamika est invité à lire ses œuvres et où le micro reste ouvert à d’autres poètes ou amoureux de la poésie. Il y a aussi l’itinérance d’une pièce Tuesday : All that is solid melts de Claudia Dias, présentée dans une dizaine de communes et différents lieux de la métropole et une autre dans les établissements scolaires, les studios libres destinés aux artistes de la région, le laboratoire des acteurs, enfin la troupe de comédiens amateurs dirigée par Nathalie.

Partager sur
Fermer