espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Privés d’été, des festivals se reportent à l’automne

Privés d’été, des festivals se reportent à l’automne

par Élisabeth Pan
Une photo d’Alain Labolle pour le Vannes Photos Festival © Alain Labolle
Une photo d’Alain Labolle pour le Vannes Photos Festival © Alain Labolle
Hors-Champs Société Publié le 16/09/2020
La désolation estivale pour les arts vivants tente de se revigorer avec quelques festivals reportés à l’automne, en intégral comme Montpellier-Danse ou Vannes Photos ou en version raccourcie comme Avignon.

Nombre de grands festivals, Le Printemps des Comédiens de Montpellier, les Nuits de Fourvière de Lyon, les Vieilles Charrues de Carhaix, les Francofolies de La Rochelle, les Rencontres photographiques d’Arles, ont annulé leur édition 2020.

Quelques-uns ont cependant pu être reportés à l’automne, mais l’incertitude pèse toujours, notamment pour les « zones rouges ». C’est le cas du festival international Montpellier Danse, qui aura lieu de septembre à décembre, avec la plus grande partie de sa programmation initiale. Le Festival d’Avignon, reporté en 2021, organise du 23 au 31 octobre Une semaine d’art en Avignon avec 7 spectacles, 36 représentations, 10 lieux, 11 Ateliers de la pensée.

 

Vannes, Reims, Thau… Le Vannes Photos Festival, qui devait avoir lieu au printemps, reporte quant à lui sa 7ème édition du 9 octobre au 1er novembre. Le Festival de Thau, festival de musique autour de Mèze, « met le cap sur l’automne » pour sa 30ème édition, décalée du 26 septembre au 28 novembre. Pour les arts de la rue, le festival Scènes de rue de Mulhouse, reporté aux 17 et 18 octobre, prévoit une édition spéciale. À Reims, Noces Félines maintient ses places et représentations, accueillant entre autres Mézigue et Al-Qasar. Les 10 ans du festival musical seront simplement décalés : les trois « nuits de folies » se dérouleront du 1er au 3 octobre.

Le président de Solidays, Luc Barruet, a quant à lui préféré reporter le festival de musique à l’année 2021. Il demande cependant : « Si tu peux garder ton billet pour l’année prochaine et ne pas demander de remboursement, ça nous sauve ». Plusieurs autres festivals ou théâtres ont fait de même, comme le théâtre de Nîmes.

Partager sur
Fermer