espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Cet été, les voyages gratuits forment la jeunesse européenne

Cet été, les voyages gratuits forment la jeunesse européenne

par Véronique Giraud
Le projet Discover EU va permettre à 18 000 jeunes de 18 ans de voyager gratuitement cet été dans plusieurs pays d'Europe.
Le projet Discover EU va permettre à 18 000 jeunes de 18 ans de voyager gratuitement cet été dans plusieurs pays d'Europe.
Hors-Champs Société Publié le 24/05/2018
Dès cet été, 15 000 jeunes Européens pourront voyager gratuitement grâce à un pass Interrail qu'ils pourront gagner en participant à Discover EU.

Dès juillet prochain, 15 000 jeunes âgés de 18 ans vont se voir offrir un pass Interrail gratuit pour voyager à travers l’Europe. Les inscriptions sont ouvertes du 12 au 26 juin sur le site du portail européen de la jeunesse. Les conditions : être citoyen de l’Union européenne et avoir 18 ans au 1er juillet 2018 – ceux qui ont 19 ans ou plus ne sont pas concernés. Les jeunes intéressés devront répondre à six questions sur la culture et l’histoire européenne. Un jury sélectionnera les gagnants, qui pourront voyager dans quatre pays au maximum pendant un mois en partageant leur aventure sur les réseaux sociaux. Le projet est baptisé Discover EU.

Interrail est un pass ferroviaire qui permet de voyager dans toute l'Europe, avec plus de 40 000 destinations dans 30 pays. L'Interrail Pass est un billet valable dans la plupart des trains européens (37 compagnies de train et de ferry, dans 30 pays). Pour monter à bord de la majorité des trains, il suffit de le présenter. Certaines compagnies ferroviaires exigent toutefois une réservation supplémentaire.

C’est en France que le programme de mobilité européen connaît son plus grand succès. En 2017, 79 888 jeunes Français sont partis grâce à Erasmus. Un chiffre qui pourrait frôler les 90 000 cette année. Le budget consacré au programme Erasmus + devrait doubler à partir de 2020, selon le quotidien italien L’Espresso, pour permettre à plus de jeunes (et de moins jeunes) de partir à l’étranger, qu’ils soient étudiants, apprentis, les élèves de lycées professionnels ou stagiaires de la formation professionnelle. Cette augmentation porterait à 30 milliards d’euros le budget d’Erasmus + sur la période 2021-2027.

Partager sur
Fermer