espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Entretien > MOOC Pompidou : une entrée dans l’art gratuite et ludique

MOOC Pompidou : une entrée dans l’art gratuite et ludique

par Véronique Giraud
Arts visuels Arts plastiques Publié le 25/04/2018
Le vocabulaire de l'historien d'art, l'entrée dans un musée, ne vont pas de soi dans un pays où la figure de l'artiste est trop souvent sacralisée. Le cours en ligne peut être un moyen d'accéder à des connaissances dont beaucoup se sentent privés. C'est en tout cas ce dont est convaincue la Fondation Orange qui, avec le Centre Pompidou, a conçu "L'art moderne et contemporain en huit signes !", un MOOC ludique et gratuit. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 avril.

Et si apprendre était un plaisir ? C’est en tout cas la formule du MOOC (Massive open online course). Il ne nécessite aucun diplôme, juste une curiosité, ou l’envie de rattraper le temps perdu. La Fondation Orange a mis au point, avec la COMUE Université Paris Lumières, un MOOC conçu avec les experts de l’école du Centre Pompidou, qui rend accessibles, gratuits et ludiques, les fondamentaux de l’art moderne et contemporain.

La première saison, lancée en 2017, a rencontré un grand succès. Quelque 22518 internautes se sont inscrits aux cours, quizz et activités en ligne. Les plus assidus ont même reçu l’attestation de réussite de l’école du Centre Pompidou. Un signal encourageant pour les partenaires qui renouvellent l’expérience cette année. Lancée le 24 avril, la nouvelle saison  affiche un titre racoleur : L’art moderne et contemporain en huit gestes !. Chaque session, il y en aura trois, est introduite par un verbe : RALENTIR, RITUALISER, INVENTER/INVENTEZ. Chacun est associé à l’idée du geste artistique. Créateurs et experts s’emparent de ces verbes, jouent avec leurs sens, avec les contextes, conduisant l'internaute à larguer les amarres et laisser vagabonder son imaginaire. Pour mieux s'accommoder à celui des artistes. RALENTIR est mis entre les mains de la chorégraphe Gisèle Vienne. Avec RITUALISER, le psychiatre Christophe André analysera les rituels dans l’art. Quant au plasticien Fabrice Hyber, il "mettra en œuvres" ce que lui inspire INVENTER/INVENTEZ.

Avec ce MOOC, l’internaute entre dans le processus créatif de l’œuvre, non seulement en proposant de s’arrêter devant l'une d'elles, comme le fait le visiteur dans un musée, mais en soulignant les conditions historiques et sociales de l’époque de son invention. RALENTIR a, par exemple, suggéré l’idée paresseuse d’un transat, faisant découvrir celui créé par Eileen Gray, avant de rappeler ce que fut la grande époque des voyages en mer… Au fil du récit de l’historien de l’art, le verbe fait naviguer l'internaute d’une œuvre à une autre, d’un plasticien à un designer-architecte, et lui fait parcourir le siècle à son insu.

 

MOOC Pompidou : L’art moderne et contemporain en huit gestes !

Partager sur
Fermer