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« Fear and Love » au Design Museum de Londres, peur et amour au XXIe siècle

par Véronique Giraud
Un collectif de Hong Kong a créé une structure ressemblant à une yourte, qui explore comment les nomades de Mongolie se sont adaptés à la vie urbaine. ©Giraud/NAJA
Un collectif de Hong Kong a créé une structure ressemblant à une yourte, qui explore comment les nomades de Mongolie se sont adaptés à la vie urbaine. ©Giraud/NAJA
La designer de mode japonaise Ma Ke montre son projet
La designer de mode japonaise Ma Ke montre son projet "Wuyong", dans lequel elle rejette le consumérisme et la "fast fashion" en traitant ses créations comme des œuvres d'art. ©Giraud/NAJA
Derrière sa cage de verre, le robot de l’Américaine Madeline Gannon amuse autant qu'il effraie. ©Giraud/NAJA
Derrière sa cage de verre, le robot de l’Américaine Madeline Gannon amuse autant qu'il effraie. ©Giraud/NAJA
Les «attitudes» et les «réactions» «humanisent» le robot de Madeline Gannon. Il crée facilement le lien avec les visiteurs amusés. ©Giraud/NAJA
Les «attitudes» et les «réactions» «humanisent» le robot de Madeline Gannon. Il crée facilement le lien avec les visiteurs amusés. ©Giraud/NAJA
Parmi les installations de l'exposition Fear & Love, l'étonnant « Fibre Market » pour lequel le designer Christien Meindertsma exploré le potentiel de textiles recyclés. ©Giraud/NAJA
Parmi les installations de l'exposition Fear & Love, l'étonnant « Fibre Market » pour lequel le designer Christien Meindertsma exploré le potentiel de textiles recyclés. ©Giraud/NAJA
Avec
Avec "Vespers", Neri Oxman démontre que le design se lie aussi à la métaphysique. Ses masques de mort, inspirés d'une culture très ancienne, montrent en trois phases l’évolution des transmissions nerveuses à la mort, et après la mort. Réalisés en impression 3D, leur expression, troublante et dérangeante dans son objet, est d’une incroyable beauté plastique. ©Giraud/NAJA
Le designer styliste Hussein Chalayan a créé pour sa collection printemps-été 2017 des vêtements qui révèlent les sentiments de ceux qui les portent. ©Giraud/NAJA
Le designer styliste Hussein Chalayan a créé pour sa collection printemps-été 2017 des vêtements qui révèlent les sentiments de ceux qui les portent. ©Giraud/NAJA
Sous un aspect anodin, le
Sous un aspect anodin, le "Pan-Europa Living-Room" de l'agence OMA/AMO délivre un message très politique en présentant un mobilier et une décoration qui proviennent des 28 pays membres de l’Union Européenne. ©Giraud/NAJA
Style de vie Design Publié le 21/02/2017
Fear and Love (peur et amour), le titre de l'exposition inaugurale du Design Museum de Londres évoque toute la complexité de notre humanité. Une complexité dont les designers s'emparent avec talent et démultiplient à travers 11 installations. Un régal !

Son titre Fear and Love résume en deux mots les changements des mécanismes humains et la complexité du monde auquel le designer doit se confronter. Peur et amour, les deux fonctionnent souvent ensemble dans notre monde où la technologie occupe un espace frénétique et où les dommages causés dans notre environnement posent les questions de notre futur. Pour cette exposition inaugurale du Design Museum, onze designers ou collectifs revisitent nos émotions à travers leurs installations. Le robot que l’Américaine Madeline Gannon a enfermé dans une cage vitrée amuse autant qu'il effraie. Ses «attitudes» et ses «réactions» l’«humanisent», il inspire autant l’empathie que l’inquiétude : l’empathie, par le lien qu'il crée facilement avec les visiteurs amusés et troublés ; l’inquiétude, par l'interrogation qu'il suscite : un robot peut-il remplacer l’homme dans son travail ? Et quand d'une étrange yourte se dégage une forte odeur animale, on s’approche de la tiédeur des fibres qui la composent et, tendant l'oreille, on distingue bientôt des bruits de rues et de voitures, et plus loin des bêlements de brebis ou de moutons. Alors, en fermant les yeux, on peut s'imaginer en Mongolie, territoire du nomadisme. Nomadisme ? Il en est fortement question dans les prospectives liées au travail dans nos sociétés sédentarisées, chasseuses de "mauvaises" odeurs et connectées avec le monde entier par Internet. Les nomades de Mongolie se sont eux adaptés à la vie urbaine.

Indiscrets ? Sincères ? Les vêtements imaginés par Hussein Chalayan sont capables de détecter les émotions de celui qui les porte puis de les afficher à son entourage. Comment rencontrer l'autre ?  L’installation Intimate Strangers, de l’architecte new-yorkais Andrés Jaque, explore l'impact des rencontres électroniques.

Familier au premier regard, le Pan-Europa Living-Room délivre en réalité un message très politique. Cette pièce, conçue par l’agence OMA/AMO, démontre simplement et efficacement combien les meubles et décorations de nos intérieurs résultent d’une fabrication européenne : table d'appoint 527 Mexique dessinée par la Française Charlotte Perriand et éditée par Cassina, vase de la cristallerie Sanobor en Croatie, Lampe d’Italie pour la marque Flos, table tulipe dessinée par le Finlandais Eero Saarinen et éditée par Knoll, le Fauteuil B32 du Hongrois Marcel Breuer fabriqué par la manufacture Thonet, etc. Derrière les stores multicolores, qui reprennent les couleurs des drapeaux des États membres de l'UE, on perçoit la vue en noir et blanc d’une ville bombardée. Il s'agit d'une photographie prise pendant la seconde guerre mondiale à Rotterdam, ville où est basée l’agence de l'architecte-designer bâtisseur du Design Museum, Rem Koolaas. Union versus désunion…

 

Fear and Love : Reactions to a complex world, exposition jusqu'au 23 avril 2017 - Design Museum, 224-238 Kensington High Street London.

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