espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Festival en ligne : une édition confinement

Festival en ligne : une édition confinement

par Élisabeth Pan
MyFrenchFilmFestival.com Stay Home Edition s'achèvera le 25 Mai 2020
MyFrenchFilmFestival.com Stay Home Edition s'achèvera le 25 Mai 2020
Cinéma Film Publié le 12/05/2020
MyFrenchFilmFestival.com qui depuis 10 ans mêle sortie en salle et en ligne de films francophones propose Stay Home edition, spéciale confinement.

Il est plus que jamais difficile de se distraire, depuis le début du confinement. Enfermés chez soi depuis une cinquantaine de jours, comment trouver encore de quoi s’occuper ? Les cinéphiles regrettent aujourd’hui les salles de cinéma, en recherchant encore quoi regarder sur Netflix, Amazon ou OCS. C’est pourquoi, pour accompagner ces journées  difficiles, MyFrenchFilmFestival.com a créé une édition spéciale : la Stay Home Edition.

 

MyFrenchFilmFestival.com est le premier festival en ligne de cinéma francophone. En mêlant les sorties en salle, lors des trajets en avion et en ligne, il permet aux internautes à travers le monde de découvrir une sélection de courts et longs métrages de langue française. La dixième édition de ce festival, qui eut lieu du 16 janvier au 16 février, est suivi cette année de la Stay Home Edition pour accompagner les cinéphiles pendant le confinement, jusqu’au 25 mai.

Chaque année, ce festival met en compétition dix long-métrages et dix courts métrages, que les internautes participants peuvent noter sur la plateforme du festival. Le lauréat emporte le Prix Lacoste du Public. Lors d’une réunion à Paris, des réalisateurs internationaux décernent le Prix du Grand Jury et des journalistes de grands médias étrangers le Prix de la Presse Internationale.

La sélection comprend également des films hors-compétition, dont un film suisse, une section jeune public, une section réalité virtuelle et des special screening. La Stay Home Edition offre quant à elle une sélection de plus de 50 courts métrages, sous-titrés dans de nombreuses langues. Vingt long-métrages présentés lors des éditions précédentes du festival y ont été ajoutés.

Une fois inscrit, les internautes du monde entier ont accès gratuitement aux courts-métrages et, cette année, les longs-métrages sont gratuits dans certains pays : Russie, Pologne, Roumanie, Corée du Sud ainsi qu’en Amérique latine et en Afrique. Le tarif pour les autres territoires est de 7,99 euros pour le pack festival, permettant un accès à tous les films disponibles, et 1,99 euros pour la location d’un long-métrage.

Les films sont rangés par neuf thématiques : Doc Side, French Noir, Portraits of Men et Portraits of Women, qui célèbre les femmes, filles, mères, de tous les âges et de toutes les époques dans toute leur diversité. Family Affair concerne les relations de familles, en bons ou mauvais termes. Kids Corner s’adresse aux grands enfants comme aux petits déjà cinéphiles. Teen Spirit rappelle cette période de doute qu’est l’adolescence. Love and Feelings est une sélection pleine de douceur et de tendresse pour se redonner le sourire. Enfin, What’s going on ? pousse les limites du réel, pour comprendre que parfois, nous ne pouvons juste pas comprendre.

 

Cette sélections nous accompagne, ou nous permet de prendre du temps pour soi, pour réfléchir, rêver, rire, parce que, aujourd’hui plus que jamais, le cinéma nous aide à rester dans le réel, à revenir à la vie de tous les jours après le confinement, et à ne pas se sentir seul.

Partager sur
Fermer