espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Forum on European Culture : l’Europe rassemble à Amsterdam

Forum on European Culture : l’Europe rassemble à Amsterdam

par Véronique Giraud
Artistes, penseurs et citoyens sont invités à échanger des idées pour donner une nouvelle image à l'Europe. DR
Artistes, penseurs et citoyens sont invités à échanger des idées pour donner une nouvelle image à l'Europe. DR
Le Forum for European Culture  aura lieu à Amsterdam du 31 mai au 3 juin 2018. DR
Le Forum for European Culture aura lieu à Amsterdam du 31 mai au 3 juin 2018. DR
Hors-Champs Société Publié le 30/05/2018

Quatre jours de théâtre, performances, films, débats, concerts et expositions, pour faire et d’échanger des idées sur l’Europe et son futur. C’est la seconde édition de Forum on European Culture, elle a pour thème « Act for Democracy ! » Du 31 mai au 3 juin 2018, dans différents sites d’Amsterdam, les initiateurs du Forum, Wolfgang Tillmans, Rem Koolhaas et Stephan Petermann, invitent ceux qui sont passionnés par le projet européen, à donner une nouvelle image de l’Europe, dans la perspective des élections de mai 2019. Ils analyseront ensemble ce qui divise peuples et citoyens, et collecteront les idées pouvant conduire à la coopération et à la solidarité.

Le 31 mai, les directeurs artistiques exilés du théâtre libre de Biélorussie, un théâtre underground qui opère sous la dernière dictature d’Europe. L’artiste militant Márton Gulyás animera une discussion sur l’importance de la liberté artistique et démocratique en Europe
De nombreux événements parcourront la capitale hollandaise, parmi lesquels un concert débat avec deux artistes venus des États-Unis : Madi Maxwell-Libby & Jacob Sam-La Rose. Au centre des débats, les scores du populisme en Europe seront interrogés avec entre autres Jan-Werner Müller, Ulrike Guerot et Flavia Kleiner. Trois voix importantes de l’Europe se feront entendre : celles du philosophe Srecko Horvat, de l’écrivaine turque Asli Erdoğan et de Santiago Sierra, artiste espagnol de la mondialisation.
Une exposition inédite d’artistes internationaux occupera pendant trois jours l’Académie royale des Beaux-Arts d’Amsterdam, intitulée Pouvons-nous créer une solidarité à travers l’art ?. Son commissaire, l’ukrainien Vasyl Cherepanyn, débattra le 3 juin autour de Europe vs. Europe.

 

Forum on European Culture à Amsterdam, Act for Democracy ! du 31 mai au 3 juin 2018

Partager sur
Fermer