espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > L’audiovisuel public solidaire des arts vivants

L’audiovisuel public solidaire des arts vivants

par Jacques Mucchielli
Pendant la période de confinement, le Festival d'Aix-en-Provence et FRANCE TÉLÉVISIONS ont permis de voir et revoir les opéras du Festival d'Aix-en-Provence en streaming et en intrégralité. DR
Pendant la période de confinement, le Festival d'Aix-en-Provence et FRANCE TÉLÉVISIONS ont permis de voir et revoir les opéras du Festival d'Aix-en-Provence en streaming et en intrégralité. DR
Arts vivants Interdisciplinaire Publié le 06/06/2020
Les salles de théâtres, fermées bien avant le confinement, ont trouvé un relais sur le petit écran et sur les ondes. Les chaînes publiques ont joué de solidarité en diffusant régulièrement leurs productions.

Touchés dès avant le confinement par la fermeture des salles de spectacles, les créateurs, auteures, acteurs, techniciennes, scénographes, et tant d’autres métiers qui font les arts vivants, le sont encore après le confinement, spectacles et festivals ayant été annulés. Dans ce contexte calamiteux, le service public de l’audiovisuel joue la solidarité. Les comédiens du Français occupent ainsi les soirées théâtrales dominicales de France 5, et l’Opéra de Paris les fins de soirée des samedis.

Mais la collaboration va plus loin que ces seules diffusions de productions anciennes. Des captations sont également organisées sans public. On pourra ainsi voir le spectacle d’ouverture du festival d’Avignon 2020 qui n’aura pourtant pas lieu. Le Jeu des ombres, un texte de Valère Novarina mis en scène de Jean Bellorini, sera interprété et filmé au Théâtre national populaire de Villeurbanne puis diffusé en juillet sur France 5. Plusieurs autres captations ont lieu actuellement dans de nombreux théâtres, comme le Châtelet.

Les radios ne sont pas en reste avec des diffusions de concerts live pour France Musique et France Inter et de pièces initialement prévues pour les festivals sur France Culture. Toutes ces créations sont montées sans public au célèbre studio 104 de la Maison de la radio.

Citons enfin le site france.tvculturebox qui accueille des diffusions réservées auparavant aux seuls abonnés et spectateurs payants.

Tout cela manque bien sûr de la magie exceptionnelle du spectacle vivant, mais c’est une aide précieuse aux artistes comme aux spectateurs.

Partager sur
Fermer