espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > ILDI ! ELDI porte les témoins d’OVNI(S) sur la scène d’Avignon

ILDI ! ELDI porte les témoins d’OVNI(S) sur la scène d’Avignon

par Véronique Giraud
OVNI(s) © Christophe Raynaud de Lage
OVNI(s) © Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 12/07/2018
Rares sont ceux qui ont rencontré des extra terrestres. Ivan Viripaev a recueilli leurs témoignages et voulait en faire un film, le collectif ILDI ! ELDI a mis leurs mots en scène. La pièce OVNI(S) donne à voir une expérience déroutante qui mène exactement là où on se s'attend pas.

Sur le plateau quasi nu, les cinq comédiens s’avancent et font face au public. L’un d’eux lit la lettre que le dramaturge russe Ivan Viripaev adresse à l’équipe de création qui voudra bien s’emparer de son texte OVNI. Le public apprend qu’à l’origine le projet était celui d’un film basé sur une série d’entretiens que l’artiste a conduits auprès de personnes témoignant avoir eu contact avec des extraterrestres. Le long-métrage n’a jamais vu le jour, la lettre reprend d’ailleurs les raisons invoquées par l’oligarque russe ayant finalement renoncé à le financer : « C'est pourquoi je pense que, à vrai dire, cela ne vaut pas le coup qu'on dépense notre temps à distinguer ce qui est effectivement réel dans ce monde de ce qui ne l'est pas. L'essentiel est que nous devons comprendre que la réalité existe. Et la réalité, elle est seule et unique… » Mais Viripaev n’a pas voulu que « ce matériau se perde » et a « décidé de le proposer au théâtre ». L’histoire de ce texte-scénario se poursuit avec le collectif ILDI ! ELDI venu de Marseille créer la pièce à Avignon et incarner neufs témoignages extraordinaires.

Après la lecture, les comédiens se taisent un long moment avant que les mots d’une des personnes que Viripaev est allé rencontrer aux quatre coins du monde ne rompe le silence. Peu à peu, le plateau est envahi par l'atmosphère de tournage de film, avec ses puissants éclairages, ses micros, ses accessoires, ses décors évocateurs, ses va-et-vient de comédiens-techniciens, par la musique aussi, signée Chloé Thévenin, et la bande son de Benjamin Furbacco. Au milieu de cette agitation, un homme ou une femme tente imperturbablement de décrire ce qu’il ou elle a vu. Tente. Décrire la "réalité" de ce qui a été vu, avec sérieux et naïveté, propulse vers une inévitable prise de conscience de soi. Le sensationnalisme d’une telle expérience vient irrémédiablement se cogner à la banalité de la vie. Les cinq comédiens incarnent magistralement cette distanciation. "Nous nous amusons à raconter cette impossibilité à montrer", explique Sophie Cattani. Une gageure pour la représentation théâtrale.

 

OVNI(S) de Ivan Viripaev (traduction de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel), texte : Jérôme Game, mise en scène et jeu : Alexandra Castillan, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michael Pas. Création le 7, puis les 8, 9, 10, 11 juillet 2018 au théâtre Benoît XII à Avignon. Après le festival : du 21 septembre au 13 octobre 2018, Théâtre Ouvert, Paris ; le 29 mars 2019 au théâtre d'Arles.

 

Collectif ILDI ! ELDI : Sophie Cattani et Antoine Oppenheim ont fondé ce collectif en 2008 avec l'objectif d'englober toutes les étapes de la création.Du rôle de metteur en scène à celui d'acteur et de dramaturge ou de vidéaste, ils naviguent dans un théâtre qu'ils souhaitent simple, ludique, et non figé entre fiction et réalité.

Partager sur
Fermer